Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La presse féminine contre les femmes ?

20/03/2008 - par Romina A.,

En réaction à votre dossier spécial femmes [lire Stratégies n° 1491 du 6 mars], il est tout de même important de souligner que si les femmes font certes l'objet de stéréotypes en publicité, n'oublions pas non plus que la presse féminine se focalise et enferme les femmes dans la sphère privée avec des articles récurrents sur la vie de couple, la sexualité ou le shopping. Notons que ce sont souvent des femmes, les rédactrices en chef, qui confortent ces choix. Les articles abordant des sujets plus sérieux (politique, économie, etc.) se comptent sur les doigts de la main.

Contradictions

De plus, les femmes sont rarement citées dans la presse quotidienne ou économique, ce qui est en partie hélas révé-lateur de leur faible représentation aux postes-clés des entreprises et de la vie politique, même si l'on assiste aujourd'hui à des évolutions. Enfin, rappelons que l'on fait l'éloge des publicités Dove alors qu'une autre marque du groupe Unilever présente des femmes « objets sexuels » qui sautent sur un homme en chocolat (contradiction interne au groupe largement relayée sur You Tube).

Bien que des progrès commencent à avoir lieu, l'image des femmes véhiculée par les médias reste trop souvent négative et continue d'être stéréotypée et sexiste. Il faudra encore beaucoup de temps pour parvenir à une représentation plus fidèle de la réalité.

L'Europe a commencé à établir des recommandations en vue de respecter l'image de la femme dans la publicité et les médias et de faire en sorte qu'elle soit plus représentative de la réalité. Mais la question à se poser dès lors est la suivante : est-ce le rôle de la publicité d'être représentative de la réalité, de coller à la réalité ? Si oui, quelle place laisse-t-on à la créativité, à l'humour, à la caricature qui en sont partie intégrante ?

étudiante à HEC

Envoyer par mail un article

La presse féminine contre les femmes ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.