Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Où sont passés les funambules?

30/01/1998

Où sont passés les funambules? s'interroge Patrice Duchemin, planneur stratégique free-lance.

Lieu d'excès, de danger, de merveilleux, la pub ressemblait à un petit cirque posé en pleine ville. Chaque jour, monsieur Loyal y attirait les foules avec son incroyable spectacle de funambules qui marchaient sur la tête en faisant tourner des cerceaux de feu avec leurs pieds. Parents et enfants applaudissaient. Ils aimaient le cirque. Mais un jour, les funambules devenus trop vieux, le spectacle perdit de son attrait. Monsieur Loyal, fatigué, continuait bien d'annoncer«un spectacle unique au monde»,mais la magie avait déserté et les gradins s'étaient clairsemés. Seuls quelques enfants restaient. Les singes n'imitaient plus qu'eux-mêmes et les fauves faisaient semblant de rugir. Le petit cirque de la publicité avait quitté le monde du merveilleux pour entrer dans le réel. Plus rationnel, plus éthique, plus démonstratif, le discours publicitaire est devenu «correct». Surtout, pas de vagues, sinon le consommateur pourrait se venger. Il va pas comprendre. Ça va lui faire peur. On peut pas dire ça, c'est trop compliqué... Alors, en attendant que le spectacle reprenne comme avant, les artistes astiquent, bichonnent, font briller. Ils jouent avec la typo, faute de le faire avec les images, sophistiquent les effets spéciaux pour mieux s'échapper du réel et parfois osent une provocation pour rappeler qu'ils sont toujours en vie. Il faut être prêt. Un jour, la pub redeviendra un spectacle. C'est sûr. Un jour.

Envoyer par mail un article

Où sont passés les funambules?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.