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La communication est un service public

03/04/2008 - par Dominique Mégard,

Le député UMP Pierre Morel A l'Huissier a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale tendant à limiter les dépenses de communication des collectivités territoriales à 0,3 % de leur budget global. Au nom [...] du gaspillage d'argent public que serait la communication des collectivités. Cette proposition de loi est inadéquate, maladroite et démagogique. Le cheval est facile à enfourcher : les dépenses de communication seraient inutiles et superflues. Et pourtant...

Qu'est-ce que la communication dans les collectivités aujourd'hui ? C'est une dimension essentielle de l'action publique. À l'heure des flux de messages, d'images et de mots, elle est indispensable à la connaissance des projets et de l'action des élus. À l'heure du développement durable et des nécessaires changements de comportement de chacun, la communication est indispensable à l'action. À l'heure de la concurrence, elle est essentielle à l'attractivité et au développement de territoires éloignés des sentiers battus. À l'heure de la concertation et du débat public, elle est un accompagnement nécessaire de la transformation urbaine, des chantiers et des projets.

Les services rendus par les collectivités - villes, communautés, conseils généraux, régions -, des crèches aux bibliothèques, des allocations à l'autonomie aux collèges, des médiathèques aux transports, du tri sélectif à la propreté sont innombrables : quel citoyen-usager, quel contribuable supporterait de ne pas être informé de la vie de sa collectivité ? Les collectivités investissent, équipent et construisent la ville, et dessinent les espaces de vie de demain. Les citoyens demandent à connaître les choix qui sont faits, à les comprendre, à les discuter, ne fût-ce au demeurant que pour mieux les contrer. La communication est un levier indispensable à la lisibilité des choix, à la promotion du dialogue. La communication publique ne se réduit en tout cas pas à quelques insertions presse ou opérations d'image sur 4 x 3 dans les couloirs de métro ou dans les halls de gare ni à la promotion de quelques élus à l'ego surdimensionné.

Service public à part entière, la communication exige rigueur et professionnalisme : ses responsables dans les collectivités le savent et le pratiquent. Car pour informer, expliquer, réunir autour de valeurs communes, servir « le » politique et l'intérêt général, fortifier les liens sociaux, et pour donner un accès à l'information dans le respect des citoyens, y compris à ceux qui en sont le plus éloignés, il faut de la volonté, de l'éthique des moyens et des hommes. C'est ce que n'envisage ni ne comprend une proposition de loi bien éloignée des réalités.

déléguée générale de Cap Com

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