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La liste

03/04/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Petit morceau de papier griffonné enfoui au fond d'une poche ou d'un portefeuille, la liste de courses fait partie de ces rites qui traversent les générations. Menacée de disparition par l'e-commerce, qui l'avait imaginée dans une version électronique beaucoup plus sédentaire, la bonne vieille liste de courses des familles fait aujourd'hui son retour dans les écrans de pub. Merci Casino. Il fallait oser. Car si, côté consommateurs, la liste de courses est au coeur de l'acte de consommation, côté marques et enseignes, elle n'est pas toujours la bienvenue. Symbole d'une volonté de programmer ses achats (racheter à l'identique les produits « terminés »), elle freine la spontanéité des envies. Irruption du principe de réalité dans l'univers de la consommation idéalement guidé par le plaisir et la disponibilité d'esprit, la présence d'une liste de courses dans la communication d'une enseigne n'exprime pas uniquement sa volonté de se montrer le plus proche possible du quotidien de ses clients. Elle traduit aussi son désir d'innover face à l'actuelle crispation sur le pouvoir d'achat : plutôt que de verser dans un 100 % promo tapageur, la liste de courses vient nous rappeler, simplement, qu'une consommation maîtrisée peut contribuer à limiter les effets de l'inflation. Une nouvelle forme d'éthique de la consommation, en quelque sorte.

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