Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le prix du progrès

10/04/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Le spot démarre par un sobre et universel « Mesdames et messieurs, bonsoir, voici les titres de l'actualité ». Le rituel de la grand-messe va commencer. Sauf qu'à l'heure d'Internet, la grand-messe, c'est pour tout le monde, tout le temps et partout. Et ça, ça change tout. Comme vient nous le rappeler Orange, « ce n'est pas à vous d'aller à Internet, c'est Internet qui doit venir à vous ». D'où l'idée de l'opérateur de nous montrer le cheminement de l'info d'une façon pour le moins inattendue, bien loin des ondes colorées qui se propagent instantanément dans l'espace façon Numericable. Ici, quand on parle de cheminement de l'information, ce n'est pas une métaphore. Alors que le présentateur continue de parler, imperturbable, le plateau télé est démonté, installé sur une plate-forme de train, puis sur une embarcation fluviale assez sommaire avant de se retrouver, porté à bout de bras, au sommet d'une montagne. Voilà comment les infos se retrouvent au petit matin devant la tente d'un campeur ahuri : mais qu'ai-je donc fumé hier soir ?

Avec Orange, les nouvelles technologies de la communication étaient toujours associées à des images lyriques de communion entre les peuples. Ici, changement de registre : place à la sueur et à l'effort. Une manière de rappeler que le progrès a un prix. À moins qu'il ne s'agisse d'un message à destination des salariés de l'entreprise...

Envoyer par mail un article

Le prix du progrès

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.