Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'homme pixel

17/04/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Il déambule avenue de l'Opéra. Un peu perdu, un peu hagard. Un peu flou surtout. Il faut dire qu'il n'est pas d'ici, l'homme pixel. Il vient du monde virtuel. Autour de lui, la foule est ralentie. So chic. Preuve qu'il est bien un homme de réseau, il se dirige spontanément vers un plan du métro. Il y descend et se retrouve à attendre sur un quai comme un Parisien. La métamorphose n'est pas loin. Quand la rame arrive, c'est son double réel qui, face à lui, en descend et le fait disparaître. Pas de doute : le réel l'emportera toujours sur le virtuel.

Si l'on comprend bien la tentation de la RATP de profiter de l'actuelle modernité du mot « réseau » (après tout, question réseau, elle était là avant tout le monde), son spot n'est pas sans soulever de questions. Faut-il comprendre que, sur terre, nous serions tous comme des êtres pixellisés, des « quasi-zombies », et que ce n'est qu'une fois immergés dans le métro que nous reprendrions forme humaine ? Demandez à ceux qui le prennent tous les jours ce qu'ils en pensent... Ne peut-on pas aussi comprendre qu'à trop vouloir s'évader dans les mondes virtuels, on finit par devenir étranger à la réalité ? L'hypothèse n'est pas à écarter. À moins que la RATP ne veuille tout simplement nous inciter à découvrir la ville. « Profitez du plus grand réseau réel », signe-t-elle en effet. Une intention simple, mais une démonstration qui n'est pas sans évoquer un plan de métro...

Envoyer par mail un article

L'homme pixel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.