Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

De l'autocélébration à l'autodestruction

24/04/2008 - par Éric de Rugy,

L'autocélébration de toute une corporation est un exercice répandu et tout à fait respectable, mais qui s'intéresse à des troisièmes prix ex aequo ou à des catégories improbables comme le Prix de l'affichette ? En outre, les récompenses attribuées ne reflétaient nullement les mutations en cours dans le monde de la communication. En tout cas, je n'y ai discerné aucune vision de l'avenir, pourtant de plus en plus difficile à prédire, de la création publicitaire. Ainsi, parmi les trois catégories Internet, une seule a donné lieu à la remise d'un Prix. Signe d'exigence ou aveu qu'il n'y avait aucune agence Web dans les jurys ?

Il y a pourtant urgence à lancer une réflexion sur ce que doit être la création de demain. Car il existe un grand doute dans la profession du marketing et de la communication sur la capacité des créatifs publicitaires à s'adapter aux nouveaux enjeux du marché, en particulier dans les médias numériques, et encore plus à en piloter l'évolution. Je relaie moi-même occasionnellement cette frustration, faute de signes tangibles du contraire, car le moins qu'on puisse dire, c'est que rares sont les créatifs qui montrent le chemin.

Le plus déstabilisant dans cette funeste soirée, c'est que la plus grande ovation a été réservée à une remarque d'Étienne Chatiliez, déclarant sur grand écran que « le marketing est dirigé par des crétins notoires ». Même si tous les marketeurs ne brillent pas par leur audace, leur réactivité ou leur clairvoyance, tant d'immaturité laisse pantois. Inutile de préciser qu'à la moitié de la présentation, les trois quarts des profanes (sponsors, annonceurs, institutionnels et autres) avaient déserté le Lido. L'année prochaine, il serait plus sage de prévoir une cérémonie à huis clos.

fondateur et dirigeant de Né Kid

Envoyer par mail un article

De l'autocélébration à l'autodestruction

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.