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Les créatifs ne sont pas forcément où l'on pense

07/05/2008 - par Soline d'Aboville,

Je reviens de la grande fête du design de Milan, le rendez-vous annuel qui, du 16 au 21 avril, a réuni designers, éditeurs, distributeurs, prescripteurs et « trend-setters » et, pour une fois, j'ai envie de dire oui, sans bien sûr tomber dans un positivisme béat.

Dire oui aux initiatives de jeunes designers hypercréatifs qui, malgré le contexte de crise, continuent à produire de belles choses : je pense à Nacho Carbonell qui « voit les objets comme des organismes vivants et aime imaginer qu'ils sont capables de nous surprendre par leur comportement ». Il crée en effet des objets qui nous permettent de nous évader de notre quotidien. Sa Lovers Chair présentée chez Rossana Orlandi en est un exemple littéral : la série Évolution recycle le papier des journaux pour en créer l'antidote.

Dire oui à cette création marginale qui invite à s'échapper du quotidien par la poésie. Les objets que Sebastian Brajkovic avait choisi d'installer dans une galerie de la Zona Tortona semblent provenir tout droit d'un grenier, d'une maison endormie. Et l'histoire qu'il tisse autour à la manière d'une araignée en appelle clairement aux souvenirs d'enfance, les réveille et provoque une bouffée d'émotions fortes.

Démarche constructive

Dire oui aux marques qui encouragent la créativité. La collaboration de Sam Baron avec la marque Benetton comme directeur artistique de Fabrica, centre de recherche créative de Benetton, permet de développer une communication atypique à travers l'exploration de médias différents tels que l'objet, la musique, le cinéma ou la photographie, en faisant appel à de jeunes designers venus du monde entier. Le Palazzio Borromeo accueillait cette année une installation, Cordially Invited, qui amenait le visiteur à traverser un jardin, un salon et une salle à manger réinterprétés par Fabrica.

Dire oui à une communication qui donne toute sa place à la créativité du design dans l'expression publicitaire des marques. Mon propos n'est pas de paraphraser Éric de Rugy, même si je suis d'accord avec l'urgence de réfléchir à ce que doit être la création dite publicitaire de demain. En revanche, j'ai envie d'afficher une démarche plus constructive qu'autodestructrice et de dire que, dans les faits, les créatifs qui montrent le chemin ne sont pas si rares, mais ils ne sont peut-être pas là où l'on pense.

Je reviens avec un sourire en coin, ravie et emballée par toute cette fraîcheur, qui me donne envie de dire oui à l'audace dans mon métier. Merci Milan !

directrice artistique associée à l'agence Jak.id

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