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Mix max

22/05/2008 - par Duchemin(duplanning@gmail.com)

Certaines publicités sont parfois étrangement en phase avec l'actualité. Ainsi, au moment même où la rubrique psycho du magazine Elle se demandait si l'on pouvait « changer un homme » avec, en ligne de mire, la « carlabrunisation » de notre président, Perrier Mix apportait sa pierre audébat avec son dernier spot. À en croire celui-ci, il suffirait d'en boire une gorgée pour devenir un autre et se retrouver instantanément dans la peau d'un danseur de Tecktonik, d'un Chinois complice, d'un Indien ondulant ou d'un biker buté... Évidemment, dans la pub, tout est plus simple que dans la vraie vie, c'est son côté conte de fées. Mais, bon, si le mythe de l'autotransformation n'est pas d'une grande originalité, il est toujours agréable à regarder et donne envie d'y croire. Parmi tous les ressorts de la pub, il est d'ailleurs certainement un des plus efficaces. « Je suis ce que je consomme » est quand même une promesse plus séduisante que la trop fataliste « je consomme ce que je suis ». Pourtant, à bien y regarder (et surtout, l'entendre), la pub Perrier Mix est plus innovante qu'elle ne le paraît. Que nous dit-elle en conclusion ? « Vivez un mix de sensations ». Tiens, tiens, tout à coup, il ne s'agit plus d'être ou de devenir, mais de vivre des sensations. Voilà qui renouvelle un peu le discours et vient opportunément rappeler qu'avant de vouloir devenir un autre, il faut peut-être commencer par apprendre à ressentir différemment.

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