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Grand spectacle

29/05/2008 - par Duchemin(duplanning@gmail.com)

Par périodes, il arrive que la pub se souvienne qu'elle est aussi du cinéma. LG vient nous le rappeler avec son spot pour son nouvel écran LCD full HD Scarlet : une parodie plutôt réussie de bande-annonce « à l'américaine ». Voix grave, rythme soutenu, brune allumeuse qui pourrait bosser pour L'Oréal, hommes en costume noir et chemise blanche, vitres qui volent en éclats, explosions orange vif, portes d'ascenseur qui se referment trop vite... Rien ne manque. Sauf la réalité puisque Scarlet n'est qu'un écran de télévision et qu'aucun film ne sortira jamais. Bienvenue dans le monde de « l'advertainment » où publicité et divertissement se conjuguent pour le plus grand plaisir de nos yeux. Il paraît même que LG ne s'interdit pas de tourner réellement un premier épisode de Scarlet... On peut bien sûr s'interroger sur ce penchant de la pub à vouloir faire son cinéma. Comme si elle ne disposait pas d'armes propres pour séduire... On peut aussi s'interroger sur l'efficacité publicitaire. Doit-on privilégier l'émotion ou l'information ? Éternelle question. Avec « l'advertainment », le choix est inutile : l'émotion est l'information. L'important n'est pas de dire quelque chose, mais d'exprimer quelque chose. Nuance. Et quelle meilleure promesse pour un écran qui souhaite « changer la télé à jamais » que de nous montrer qu'il est capable de nous faire ressentir les mêmes émotions que le cinéma ?

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