Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le fil de la vie

19/06/2008 - par Duchemin (freeplanning@tiscali.fr)

Gros plan sur le visage d'une jeune femme en pleurs au milieu d'une foule indienne colorée et déambulante. Soudain, à l'instigation d'un conducteur, chacun se met à reculer et à recommencer ce qu'il vient d'achever. Les vélos partent en arrière, le coiffeur replace les cheveux coupés sur le crâne de son client, le balayeur repose sur le sol ce qui était dans sa pelle... et l'autocar qui venait de partir revient dans le champ pour laisser descendre celui dont le départ était à l'origine du chagrin de la jeune femme. Tout est bien qui commence bien. Et si on pouvait revivre les meilleurs moments ?, s'interroge Orange pour nous présenter son nouveau service de programmes télé « à la demande ».

Comme dans toutes les pubs de l'opérateur, le ton est lyrique et la métaphore fraternelle et universelle. Ainsi, la vie ne serait qu'une immense bobine et il nous suffirait d'appuyer sur la touche « Rewind » pour nous retrouver quelques instants plus tôt. Grâce aux nouvelles technologies, nous voici les maîtres du temps, capables de le suspendre ou de l'infléchir pour mieux faire resurgir le passé. La science-fiction est devenue réalité. Notons simplement que, prudence oblige, quand on s'adresse au Temps, on ne lui donne pas d'ordre. On se contente de lui demander. Une relation « à la demande » qui vient nous rappeler que nous ne nous prenons pas encore totalement pour Dieu...

Envoyer par mail un article

Le fil de la vie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.