Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Supporters

26/06/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Euro 2008 oblige, il est intéressant de voir comment la publicité se représente le supporter. Deux figures émergent : le supporter d'appartement et le supporter de stade. Le premier se contente de rester devant sa télévision et d'oser une incursion en cuisine à la mi-temps. C'est le cas Mobalpa. Le second a décidé de sortir de chez lui et d'aller au stade. Encore faut-il qu'il réussisse à trouver une place pour garer sa voiture. C'est le cas Toyota.

Bien qu'ayant assez peu de chances (de risques ?) de se croiser, ils ont pourtant un point commun : ils portent tous deux le maillot de leur équipe préférée. Que serait un supporter sans son maillot ? Chez Mobalpa, il lui sert à cacher sa joie... et sa tête. Ça tombe bien, dans sa cuisine, pas besoin de regarder ce que l'on fait pour le faire. Chez Toyota, le maillot a la même fonction qu'un smoking lors d'une soirée de gala : il permet de faire savoir qui l'on est dès le parking. Le maillot suffit-il pour autant à transformer un simple individu en un glorieux et combattant supporter ? Oui, à condition qu'il sache aussi en adopter les comportements. Chez soi : pousser des petits cris de joie en s'agenouillant dès le premier but marqué. À l'extérieur : cultiver sa mauvaise foi à peine descendu de sa voiture (« J'l'ai pas touché », « Cinéma », « C'est lui qui plonge »). Un maillot et des gestes : pas si compliqué d'être supporter.

Envoyer par mail un article

Supporters

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.