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Jean-Claude Pierrat, DG de FCB, revient sur le dernier Festival de Cannes.

11/06/1999

Arrêtons-nous deux minutes sur la Croisette et profitons du répit qui nous est donné entre les deux manifestations pour nous interroger sur les enseignements du Festival de Cannes pour notre métier. Commençons par le palmarès, qui fait la part belle à un cinéma vérité boudé par la critique et, sans doute, demain par le public. Si Cannes, conscient de sa vocation de lieu d'innovation, consacre ce qui est vrai, la publicité ne devrait-elle pas aller vers le vrai et, si oui, qu'est-ce que le vrai en publicité? Un simulacre de réalité, fondé sur des insights censés être ceux des vrais gens, ou un divertissement dont la seule vérité est la finalité commerciale assumée? À propos de palmarès toujours, faut-il, comme certains, s'indigner de voir la performance des acteurs bafouée par le choix de comédiens d'occasion, ou comprendre que seules les stars sont uniques, que la professionnalisation d'un métier en fait la dignité mais aussi la banalité? Devons-nous, dès lors, nous affirmer comme des consultants compétents et respectables, mais aussi remplaçables, ou bien réexhumer à notre profit la star-stratégie? Le dernier enseignement nous est donné par L'Oréal qui, en allant jusqu'à confisquer le Festival, démontre que l'argent peut tout à condition d'en avoir énormément. Pour les autres, restent l'imagination et l'audace. Tant mieux, c'est ainsi que nous saurons si nous le valons bien.

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