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Xavier Casile, directeur de création d'Omaha, en a jusque-là des OPA.

10/09/1999

Quelle campagne, cet été, a éclipsé toutes les autres? La BNP et la Société Générale, bien sûr, et leur partie de Monopoly pas très polie. Et qui était responsable de ces «créations»? Euro RSCG, voyons! Et dans la version ceinture et bretelles, s'il vous plaît. Nul ou mauvais, on gagne à tous les coups (comme lorsque Séguéla s'occupait de Mitterrand et Goudard de Chirac)! Avec plus de 165millions de francs d'achat d'espace, ce serait bête de gâcher. Il n'y avait que les caissettes de porc à 29,90F de chez Carrefour pour les rejoindre sur le podium du mauvais goût. Mais entre les pictos de bonsaï de la BNP et les photocopies de rapports annuels de la SG, ces hauts sommets créatifs ont accouché, comme le disaitLibération, d'un «non- mariage et d'un enterrement». Quant à Paribas, elle est tombée bien bas. Comble de l'hypocrisie, la majorité des grands actionnaires vivant à l'étranger, ces campagnes n'ont servi qu'à servir l'ego des Pdg. Place maintenant à la marée noire des pétroliers Elf et TotalFina, qui déferle avec une joute verbale sur le sens du mot évidence (maître Capello, reviens, ils sont devenus fous!). Cette fois, nous avons droit à des photos de stocks avec de vrais morceaux de patrons dedans. Pourquoi ne pas prendre exemple sur Carrefour et Promodès qui se sont unis sans aller vendre leurs photos de mariage àParis Match? Messieurs, si vous avez de gros besoins de reconnaissance, allez donc les faire ailleurs.

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