Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Isabelle Carron

22/10/1999

Isabelle Carron, directrice de création à l'agence Kenya, rêve d'un pays enchanté où le brief serait roi.

On a beau avoir quitté les bancs de l'école depuis quelques années, il y a des choses qui restent : l'USP(1) par exemple, une leçon retenue par tous les créatifs mais aussitôt oubliée des annonceurs ! Bon, on pourrait décider que c'est un combat perdu d'avance, habitués à ce qu'une annonce presse ait à séduire tout à la fois les accros d'Ibiza, les possesseurs de Break Diesel, les bridgeurs classés, mon boucher et surtout les jeunes. Sans oublier les vieux. On pourrait, mais voilà : ce que les annonceurs demandaient à la création, ils le demandent aujourd'hui aussi aux commerciaux (et là, ça barde!). Vous êtes interrogé sur une campagne de lancement, on vous attend en fait sur la fidélisation. Vous croyez répondre à un brief de repositionnement image, on vous parle chef de rayon et coupons de réduction. Les commerciaux paniquent. Ils vont à plusieurs aux réunions, chacun épiant l'autre, on recoupe les informations, on fait confirmer à l'annonceur et...bingo ! On est bien entendu complètement passé à côté d'une partie du brief, oubliant, par exemple, qu'une action événementielle devait pouvoir vivre sans média, sans budget et même sans événement ! Il faudrait leur dire dans les écoles qu'en plus de l'USP il y a l'USB: l'Unique Selling Brief ! On connaît déjà ceux qui l'oublieront une fois leur diplôme en poche. (1) Unique Selling Proposition pour les accros du fond de la classe.

Envoyer par mail un article

Isabelle Carron

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies