Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Patrice Duchemin

29/10/1999

Patrice Duchemin, planner stratégique free-lance, a listé de bonnes résolutions

C'est la réponse du troupeau de bergers au troupeau de bergères: après les coups historiques de Carrefour, voici l'heure des grandes résolutions d'Auchan. Une bataille qui n'est pas sans rappeler, par sa vulgarité et son plan d'occupation médias, les indigestions estivales de la bataille BNP-SG-Paribas. Résolutions? Voilà un mot qui a au moins le mérite de ne pas être trop galvaudé. Pas comme services, engagements et autres contrats de confiance. ça commençait bien. Oui, mais concrètement, c'est quoi une résolution? Respect des droits des enfants dans les pays en voie de développement, préparation du poisson à la demande, intervention dans les 24heures en cas de panne de gros appareils électroménagers, possibilité de tester toutes les chaînes hi-fi en magasin, remboursement de la différence si moins cher ailleurs... En gros, tout un fatras de services plus ou moins déjà proposés par toutes les enseignes. ça finit moins bien. Et pourquoi pas, tant qu'on y est, l'engagement à proposer à chaque client un chariot pour faire ses courses (résolution 67) ou à lui remettre un ticket de caisse rappelant le détail de ses achats (résolution 43)? L'ambition étant d'occuper le terrain pendant cent jours, il ne faut pas être trop regardant sur l'originalité et « l'épaisseur » desdites résolutions. Dire qu'il en reste encore soixante-dix. ça promet. Mais, après tout, ces résolutions doivent-elles avoir d'autres mérites que d'être très présentes et de donner un vernis corporate à de banales opérations promotionnelles?

Envoyer par mail un article

Patrice Duchemin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies