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Alexandre Bruère

19/11/1999

Alexandre Bruère, planeur stratégique de Hotshop, salut la revanche des hédonistes.

À en juger par les derniers concepts en vogue, le naturel est devenu un must en cette fin de siècle. Aromacologie ou bienfaits des huiles essentielles, Feng-shui ou art de vivre à l'orientale, bon nombre de faits mercatiques sont là pour nous prouver que plus qu'une tendance, il s'agit d'une réelle philosophie s'inscrivant dans la vie des consommateurs. Inutile de vous dire que pour en arriver là, il a fallu en bouffer de la vache folle! Souvenez-vous de notre perception des produits écolos dans les années 80. Qui ne se souvient du discours ronronnant de cet homme aux cheveux grisonnants vantant les mérites de sa lessive sans phosphates? Ce discours responsabilisant et austère se ressentait aussi à travers les packagings des produits bios, qui véhiculaient une image poussiéreuse, dénuée de plaisir et de gourmandise. L'unique bénéfice du consommateur résidait dans la satisfaction du respect de l'environnement. Quel programme! De l'écologie à l'égologie, il n'y avait qu'une lettre. Les hédonistes ne se sont pas fait attendre pour revendiquer le droit au plaisir. On ne consomme plus les produits bios pour leur mode de production respectant l'environnement, mais plutôt parce qu'ils nous garantissent une innocuité quasi parfaite, synonyme d'une alimentation saine et naturelle. Grâce au marketing, le droit au plaisir en consommant des produits naturels est, aujourd'hui, légalisé.

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Alexandre Bruère

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