Paris hippiques
Fort de son succès lors de l’Euro 2016, PMU rouvre son Bar des Bleus. Un lieu pour regarder les matchs de l’équipe de France, sans perdre l'identité hippique de ses points de vente. Reportage à Béziers.

Samedi 16 juin 2018, 12h00 : le temps d’un match, la France s’arrête. 90 minutes durant, ses habitants sont concentrés sur la première rencontre des Bleus au Mondial face à l’Australie. Et ce n’est pas à la Brasserie des Commerçants de Béziers (Hérault) que l’on dira le contraire. Ce point de vente PMU a pris le label « Bar des Bleus » pour la Coupe du monde. « Un kit est envoyé dans les points de vente pour faire un design aux couleurs des Bleus », explique Pascal Cerri, responsable des ventes de l’agence PMU de Montpellier. Le Bar des Bleus de Béziers a été décoré de nombreux drapeaux français, mais aussi de mini-drapeaux de toutes les équipes participantes du Mondial. Autre élément central, un visuel PMU avec des joueurs de l’équipe France. « Nos publicités avec les Bleus superforment. Lors de l’Euro 2016, ces visuels étaient verts mais aujourd’hui trop de communications autour de l’hippisme utilisent cette couleur. Nous avons donc opté pour le rouge », révèle Romain Poinet, chargé de sponsoring chez PMU.

 

Un partenariat avec L’Équipe

Et si Béziers fait partie des 13 000 points de vente PMU à se mettre aux couleurs « Bar des Bleus », le point de vente héraultais se différencie : pour valoriser son dispositif auprès du grand public, PMU, accompagné par Havas Sports, a imaginé un partenariat avec L’Équipe. Pour le match des Bleus, le journaliste Yoann Riou de l'Équipe 21, réalisait des duplex sur place avec les supporters et un ancien joueur des bleus. Et les fans avaient investi en masse le Bar des Bleus de Béziers pour suivre le match de la France. Une pâle copie qui n’a pas manqué de faire réagir les supporters, qui ont pu échanger avec Yoann Riou, mais aussi le joueur Franck Silvestre (11 sélections avec la France) après la rencontre. « Ils sont notre caution sportive pour l’avant-match, et l’après-match. On veut faire du Bar des Bleus le lieu de débrief des matchs de l’équipe de France pendant le Mondial », commente Romain Poinet. Une opération qui sera renouvelée à chaque match de l'équipe de France dans un point de vente différent.

 

La hype du hippisme

Un débrief d’autant plus important qu’il doit permettre aux fans des Bleus de rester dans le point de vente et parier sur les courses de chevaux. « La première partie de la journée était consacrée au football, avant qu'on amorce une transition vers l’hippisme dans sa deuxième partie », explique Pascal Cerri. Pour les néophytes, un animateur spécialisé dans l’hippisme était présent à Béziers afin de leur expliquer les paris dans cette discipline. « En période de Coupe de monde, on perd de l’argent sur le pari hippique qui représente 90 % de notre chiffre d’affaires. Avec cette animation, on cherche à le maintenir », conclut Romain Poinet. Et samedi dernier, les parieurs devaient voir la victoire des Bleus, mais aussi celle de Tornibush, le cheval d’Antoine Griezmann à Maisons-Laffitte. Comme quoi, un bonheur n’arrive jamais seul…

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