Cette nouvelle rubrique hebdomadaire propose de redécouvrir les campagnes publicitaires les plus marquantes de ces dernières années. Cette semaine: Dim et son fameux air musical.

Qui dit Dim, dit « pa la pa pa pa paa ». Dans la tête de tous, la marque de collants et sous-vêtements est indissociable de cette mélodie en six notes composée par Lalo Schiffrin. Pour la petite histoire, cet air avait originellement été créé pour la bande originale du film « The Fox » de Mark Rydell (1967) et c'est Michel Hermelin, programmateur d'Europe 1 de l'époque, qui l'avait repéré et proposé en 1970, à Michèle Enouff d'IDTV, maison de production des spots Dim, et à Publicis Conseil, agence historique.

Cette mélodie a tellement marqué les esprits qu'elle a un peu occulté les films publicitaires de la marque, dont on se souvient moins. Le plus marquant reste cependant « Le Minotorero » de Jean-Paul Goude, sorti en 1989, pour les collants Diam's de Dim. Inoubliable aussi et pour le plaisir des yeux: « L'Australien de Dim » réalisé par Chico Bialas en 1990. Dans les années 2000, les spots « Body Touch » (2002), « Osmose » (toujours signé Jean-Paul Goude, en 2007) et « Le chat » (2007) ont fait leur petit effet. Le dernier film en date, pour les collants Body Touch, se déroule sur un quai de métro, sur un « pa la pa pa pa paa » mis à la sauce Salsa.

 

Ingrid Zerbib

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.