Solar Impulse.

Une de mes sources d’inspiration quotidienne, à chaque fois que je voyage et c’est très souvent, c’est le concept qu’un rêve et la créativité peuvent faire avancer le progrès. Je pense que Bertrand Piccard et André Borschberg nous l’ont prouvé avec le fantastique projet de Solar Impulse. Ils ont créé le premier avion qui pourra faire le tour du monde en 2015, uniquement avec l’énergie du soleil. En mettant ensemble des équipes qui n’étaient pas au début dans l’aéronautique, et en croyant qu’un rêve créatif peut devenir une possibilité réelle, ils ont amené beaucoup d’espoir et la possibilité d’utiliser l’énergie pour voyager. Sachant que le voyage est essentiel pour connaître les hommes et les pays, ils nous disent que le soleil peut nous aider à voler tous les jours, comme le soleil qui se lève tous les jours. L’énergie qui serait économisée, on pourrait l’utiliser pour des choses plus essentielles dans la vie, pour des gens qui aujourd’hui encore n’ont pas de lumière ou ne peuvent pas faire fonctionner des grands hôpitaux ou des grands projets où l’énergie fossile est la seule façon de le faire.



Niki de Saint Phalle.

Une des artistes qui m’a beaucoup influencé, et bien avant la magnifique exposition qui a eu lieu au Grand Palais, c’est Niki de Saint Phalle. Ce que j’adore, c’est qu’elle a osé, déformé, créé, coloré, rendu presque enfantin des magnifiques sculptures que beaucoup de monde jugeait comme n’étant pas de l’art. Et pourtant, elle en a fait un vrai style qui a influencé beaucoup d’autres artistes, architectes et créatifs dans le monde, avec cette utilisation très osée du noir et blanc accompagnés de couleurs vives et presque crues et cette déformation presqu’enfantine, mais qui était extrêmement créateur et innovateur à l’époque.



The Poppy Day.

Une autre inspiration, mais aussi quelque chose de très touchant, c’est ce que Londres a fait pour célébrer ou commémorer la guerre de 1914-1918 : The Poppy Day autour de la Tour de Londres, «The sea of red». C’est une idée fabuleuse de rendre éphémère quelque chose qui était tellement fort et qui a tellement marqué le monde. 898 000 soldats sont décédés dans cette guerre et ont été représentés par un poppy [coquelicot] en céramique. Il s’agit d’un travail phénoménal, où chaque poppy était fait à la main, planté sur le gazon autour de la Tour de Londres, ce qui s’appelait la Sea of Red. Ces poppys ont ensuite été récoltés, lavés et envoyés aux gens qui les avaient achetés. Le travail de la récolte a été fait par des volontaires. C’est un vrai travail d’équipe. A nouveau, Londres, au même titre que les Jeux Olympiques, a réussi de réunir tout le peuple, toute l’Angleterre vers quelque chose de très émotionnel, très artistique, très touchant, qui étaient ces champs de poppys, où chaque fleur représentait un homme et donc une vie.



«The Art of Possibility».

Ma quatrième source d’inspiration, c’est un livre [«The Art of Possibility» par Rosamund Stone Zander et Benjamin Zander] qui m’accompagne depuis beaucoup d’années, dans ma carrière comme dans la vie, sur l’importance de la créativité, mais la créativité qui donne des possibilités. C’est-à-dire que quand on a une idée créative, il faut absolument la regarder comme une possibilité qui peut être réalisée par soi-même ou un groupe de personnes ou un pays. C’est vrai que juste le fait de penser ou de rêver qu’une possibilité puisse devenir une réalité fait que l’action devient concrète et on peut créer l’élément que nous avons pensé. Si on regarde toute la vie comme étant une énorme possibilité, ça rend tellement plus facile toutes les tâches et les challenges que nous avons devant nous tout le temps dans notre vie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.