Création du jour

Quand elle avait 14 ans, Radha Rani a perdu son père, et quand elle avait 14 ans, une partie de sa famille a tenté de la marier de force à un homme de 24 ans, sans même qu’elle ne l’ait rencontré. Après avoir refusé le mariage, la jeune bangladaise a été emmenée de force dans sa belle-famille d’où elle a réussi à s’échapper.

 

Malheureusement, il ne s’agit pas du pitch du dernier film de Danny Boyle. Ce à quoi a échappé Radha arrive chaque jour à 41 000 jeunes filles, soit 15 millions de mineures mariées chaque année… En tout, ce sont 720 millions de femmes qui ont été mariées avant leur majorité et 63 % d'entre elles n'ont pas pu aller à l'école.

 

Autant de chiffres effrayants en 2016. C’est pourquoi, à l'occasion de la Journée Internationale des Filles qui a lieu le 11 octobre, L’association Plan International, accompagné par MullenLowe, a lancé la campagne «Les filles ont un plan» et organisé une opération près du métro Filles du Calvaire sur la place du Cirque d’hiver à Paris, renommée pour l’opération «Place Calvaire des filles».

 

Avec sa nouvelle agence, l’organisation s’est dotée à cette occasion d’une nouvelle identité visuelle et d’une signature : «Pour protéger efficacement et durablement les enfants, il faut un plan». Ce plan, grâce au parrainage, doit permettre aux jeunes filles de se nourrir et accéder à l’eau potable, d’aller à l’école, d’être protégée et informée de leurs droits pour ensuite aider au développement de leur communauté.

 

«Ancienne enfant parrainée, Radha a été sensibilisée très tôt aux dangers liés aux mariages précoces et forcés. L'appui de Plan International a ainsi contribué à forger son caractère militant et activiste. Comme Radha, nous accompagnons des millions de filles à travers le monde qui se battent pour leurs droits et pour l'égalité, grâce au soutien moral et financier de leurs parrains et marraines», explique Yvan Savy, directeur de Plan International France.

 

A 21 ans, Radha est le visage et porte-drapeau de la campagne et raconte son histoire pour sensibiliser les jeunes filles à travers le monde. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.