Création du jour

Quand on se pose une question, on a de plus en plus tendance à interroger internet. Pour tout. Même pour le pire… C’est de ce constat qu’est partie CLM BBDO pour la campagne du Collectif féministe contre le viol, visant à faire connaître le dispositif d’aide aux victimes Viols-Femmes-Informations (0800 05 95 95).

Dans le spot conçu et réalisé gracieusement par CLM BBDO et Wanda Productions, une jeune femme raconte son histoire et pose des questions à propos du viol qu’elle a subi sur un forum... et se retrouve accablée par les commentaires des visiteurs qui remettent en question sa version des faits. Il est difficile de savoir à qui parler de leur agression pour les 86 000 femmes âgées de 18 à 75 ans qui sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année (estimations de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains).

Trouver le bon interlocuteur n’est pas une évidence. Le film à la réalisation saisissante permet d’entendre la voix de la victime et de comprendre son désarroi. Il informe par la même occasion que le meilleur réflexe à adopter est de poser ses questions à de véritables professionnels afin d’être accompagnées, de pouvoir se reconstruire… et de garder Google pour s’informer sur les recettes de cuisine.

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