Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le nouvelle fonctionnalité : Whats App s'inspire de Snapchat et lance des stories

 

L'application de messagerie instantanée Whats App, propriété de Facebook, s'inspire à son tour de Snapchat et va permettre à ses utilisateurs de partager des images et des vidéos avec des filtres, des emojis et des commentaires. Les images de type gifs sont aussi en cours de déploiement. L'application n'a pas opté pour le nom « Stories » comme son concurrent mais a baptisé la fonctionnalité « Statut ». Après les « stories » éphémères lancées sur Instagram cet été et les filtres testés sur Messenger, Facebook s'agite pour contrer l'application numéro 1 chez les jeunes, Snapchat. En savoir plus...

 

 

 

  • La nouveauté : Dailymotion sortira une nouvelle version en avril prochain

 

Maxime Saada, président de Dailymotion, a annoncé mercredi 16 novembre à l'Association des journalistes médias qu'une nouvelle version de la plateforme vidéo sera lancée en avril prochain. «On refait la plateforme du sol au plafond», a résumé le dirigeant en précisant que le site, qui affiche 300 millions de visiteurs par mois, était en train de nettoyer ses «contenus à caractère explicite» (sexe, violence) et de l'audience générée par des robots. Des nouveaux produits sont par ailleurs annoncés sur la plateforme de vidéo à la demande Watchever. Maxime Saada a aussi indiqué qu'un des 59 engagements pris devant l'Autorité de la concurrence empêche le groupe de proposer des contenus exclusifs sur Canalplay. Des discussions ont commencé avec l'Institution à propos de ces engagements.

 

  • La mise à jour : Facebook met à jour sa boîte de réception pro et teste une page "Jobs"

 

Facebook annonce sur son blog la mise à jour de sa boîte de réception à destination des professionnels. Facebook réunit désormais ses trois services (Facebook, Instagram et Messenger) en une seule boîte de réception, centralisant toutes les interactions. Les entreprises sont invitées à lier leur compte Facebook, Messenger et Instagram, pour avoir la possibilité de répondre aux commentaires, aux publications de visiteurs, aux avis et aux messages Facebook, ainsi qu’aux commentaires Instagram, directement depuis la boîte de réception. En savoir plus... 

Toujours concernant le monde professionnel, selon Tech Crunch, qui a découvert l'onglet par hasard, le réseau social Facebook teste actuellement une page « Jobs » à destination des entreprises pour leur permettre de diffuser des offres d'emploi. Facebook aurait confirmé qu'il travaillait sur « plusieurs outils de recrutement » pour rationnaliser la publication d'offres d'emploi qui pullulent déjà sur la plateforme. Ainsi, les posts concernant une offre d'emploi officielle posséderont un design différent des autres publications dans le newsfeed. Une concurrence de taille pour le leader des réseaux sociaux professionnels Linkedin. En savoir plus... 

 

  • Le lancement : Youtube Kids débarque en France

 

La plateforme d'hébergement de vidéos Youtube, filiale de Google, lance Youtube Kids en France, une application qui cible les parents et leurs enfants. Youtube Kids promet «une expérience adaptée a leurs besoins sur Youtube». L'application avait été lancée aux États-Unis en février 2015. Ses caractéristiques: un design agréable et ludique, un contenu dédié aux familles, des fonctionnalités de contrôle parental, etc... Youtube Kids est désormais disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et l'App Store. En savoir plus... 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.