Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte blanche

Guillaume Rebbot, BETC: «Un bon publicitaire doit casser les formats»

13/12/2017 - par Cécilia Di Quinzio et Alexis Le Meur

Guillaume Rebbot, directeur de création chez BETC, pioche principalement ses inspirations dans la culture américaine. Il y mêle cinéma, musique et de mode de vie pour travailler sa créativité.

1. Les conférences TED

«Elles synthétisent l’air du temps. Elles dévoilent les tendances de demain, avec des formats très agréables à regarder, souvent de moins de 10 minutes. Une conférence TED est ce que devrait être une présentation réussie. À savoir un mélange d’éloquence et d’humour, tout en restant très précis. Cela permet de rendre la démarche très inspirante pour nous. Nous nous sommes par exemple servis d’une conférence de Simon Sinek dans une campagne pour un parfum d’Yves Saint Laurent nommé «Y». Elles aident à comprendre pourquoi nous faisons les choses et c’est là le plus important.»


2. Les comédies américaines

«En série ou en film, elles ont une qualité et une rigueur que nous n’avons pas chez nous. La comédie est vraiment un art. Le genre est très sérieux et son écriture est hyper précise. La rédaction se fait main dans la main avec plusieurs scénaristes, mais aussi avec un directeur de la création, qui peut parfois être la star du film comme Ben Stiller, Will Ferrell ou Judd Apatow. Ils sont assez perfectionnistes. La vanne est toujours poussée à son maximum et finalement c’est un peu le travail que nous faisons à l’agence.»

 

3. Michael Jackson

«Il a inventé un nombre de choses incroyables à travers ses clips ou ses spectacles. Il a influencé la pop culture et comme la pop culture influence beaucoup la publicité, il a indirectement influencé le secteur. Tout chez lui est encore moderne, comme les chorégraphies collectives, qui existaient, mais qu’il a démocratisé. Aujourd’hui, la moitié des pubs comprennent de la danse. Dans sa manière de travailler, c’était une sorte de directeur de création. Un bon publicitaire doit systématiquement casser les formats et lui le faisait à merveille.»

 

4. South Park

«Ce sont de grands créatifs. La fabrication des épisodes est très inspirante. Trey Parker et Matt Stone, les pierres angulaires de la série, doivent fabriquer des épisodes en une semaine pour être raccord avec l’actualité. Ils ont donc créé une chaine de production qui fera rêver toutes les agences de pub puisqu’ils arrivent à sortir un épisode en trois jours. Ils ont cinq ou six créatifs qui leur balancent des vannes, puis eux choisissent. C’est un peu le process parfait. Ils sont par ailleurs fascinants car calmes en toute circonstance même avec des briefs du lundi pour le lundi suivant. Je vous laisse imaginer la panique que cela créerait chez nous.»

Envoyer par mail un article

Guillaume Rebbot, BETC: «Un bon publicitaire doit casser les formats»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W