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Automobile/Environnement

Renault : l'amour c'est comme une fourgonnette

21/02/2018 - par Alexis LE MEUR

Le constructeur automobile Renault s’associe à l’agence Publicis Conseil, l’occasion de fêter les amoureux. Produit avec Le Loft, le film d’animation insiste sur la dimension environnementale des utilitaires.

Agence : Publicis Conseil (Le Loft)

Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps. C’est ainsi que pourrait se terminer le dernier spot réalisé par Publicis Conseil pour Renault à l’occasion de la Saint-Valentin. Dans un film d’animation, Lars, un postier faisant sa tournée, croise le regard de Karen, jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Problème, le véhicule de Lars fait trop de bruit et alerte Woofy, le chien de Karen, qui décide de mener la vie dure à notre facteur afin d’éviter que s'ébauche toute relation avec sa maîtresse.
Heureusement, sa voiture est remplacée par un modèle électrique, ce qui permet de déjouer la surveillance de l’animal. Selon Patrick Lara, DG de Publicis Conseil : « Le secteur automobile est très pauvre en film d’animation. Nous voulions un conte avec un véritable storytelling, qui soit une manière originale de présenter la voiture électrique. » Le film d’1,30 minute a été réalisé en collaboration avec Le Loft de Publicis, structure dédiée à la conception des contenus sociaux.

Loft Story

« Le Loft se déroule sur des sprints de quatre semaines, hors agence, avec un brief réévalué les deux jours. Cela permet d’être plus réactif face aux besoins du client », explique Neil Tamzali, son responsable. Renault utilise la structure depuis sa création en janvier 2016, pour une quinzaine de sessions jusqu’à maintenant. Des marques comme BNP Paribas, Rowenta, ou encore Garnier ont privilégié ce modèle qui a plus de 100 contenus dont 12 films à son actif. Patrick Lara précise : « Il faut voir le Loft comme un laboratoire basé sur l’idée du test and learn dans lequel chaque acteur est challengé en temps réel. »
Une manière de fonctionner visiblement bénéfique pour toutes les parties, de l’annonceur à l’agence en passant par la production. « L’avantage est de pouvoir avancer rapidement avec le client sans passer par des circuits de validation trop longs. On peut parfois être en stand-by pendant plusieurs jours », rappelle Amanda Stubbs du studio Wizz, la productrice du film. La réalisation du clip aura pris quatre mois.

Animation créative

« Les premières phases sont déterminantes car c’est là qu’on discute du design, du casting, de ce qui a trait à l’univers, ainsi que du storyboard, précise Yves-Eric Deboey, directeur artistique chez Publicis Conseil. Mais parfois le client peut s’impatienter devant le temps que prend ce type de projet. C’est pourquoi nous et la production sommes constamment en train de les rassurer. » En effet, devant un personnage à moitié fini, ou un animatique en 2D, l’annonceur peut parfois être découragé.
Pour le directeur général de l’agence, le film d’animation « sert ici à nourrir la marque de plusieurs façons », l’exercice étant « calendaire », avec un « vrai storytelling » autour « d’un sujet sociétal et d’un modèle créatif ». « Le clip coche beaucoup de cases », se réjouit-il. Présenté à l’occasion de la Saint-Valentin, le spot a néanmoins vocation à être réutilisé. D’après Neil Tamzali, « C’est avant tout un film social qui sert à appuyer la marque et non un one-shot. Il s'agit que maintenant que nous réussissions à faire rentrer les voitures électriques dans les habitudes des consommateurs. » Selon Avere-France, association pour le développement de la mobilité électrique, seulement 1936 modèles ont été vendus en janvier soit une baisse de 24,5 % par rapport 2017.

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