Carte blanche à...
La directrice de la création de Superunion, réseau de branding international récemment lancé par WPP, regrette que la France ne laisse pas de porosité entre les milieux créatifs et entend bien changer cet état de fait.

L’affiche

« Qu’elle soit publicitaire ou graphique, l’art de l’affiche fait partie intégrante du patrimoine culturel français. L'affiche permet l’expérimentation de techniques créatives, en combinant dessin et photographie comme René Ferracci, mais aussi avec une recherche plus graphique comme Bernard Villemot. Quand d’autres artistes tentent habilement de jouer sur une double lecture, je pense notamment à l’affiche d’Alain Le Quernec, « Racism is hate », qui diffuse un message politisé malgré le côté enfantin de Donald Duck. »



Mapping vidéo

« La technique du mapping vidéo consiste à projeter une vidéo ou un travail 3D sur une surface plane. C’était sans compter sur le talent de l’artiste japonais Nobumichi Asai. Il a révolutionné la technique du mapping en projetant des vidéos sur des visages humains, transformant succinctement le visage humain en robot, maquillé, avec des textures… Les artistes numériques me fascinent. Particulièrement deux artistes français : Adrien Mondot et Claire Bardainne. Ils arrivent à associer l’art numérique et l’art du vivant dans leurs spectacles pour donner vie à des choses normalement statiques. »



Street-art

« Le street-art associé au stop-motion (prise de vue image par image) me passionne. Des street-artists utilisent cette combinaison d’art pour en faire des clips impressionnants mais surtout pour garder une trace de cet art éphémère dont le collectif Broken Fingaz. D'autres se servent du stop motion pour insuffler du mouvement à ses fresques comme l'artiste italien Blu. C’est quasiment un travail d’animation sauf qu’ils le manient sur du mobilier urbain. »



Design génératif

« Je suis une geek complète, je suis passionnée de robots, d’algorithmes mais surtout par le design génératif. L’idée est de fabriquer un logiciel destiné à générer une profusion de formes et dont on détermine le comportement, plutôt que de dessiner directement. En tant que DC, je serai incapable de faire mille combinaisons d’un logo... mais qu’une machine le fasse pour moi, c’est un gain de temps énorme. Et quelque part, ça remet au centre notre œil créatif. L’agence Craig et Karl s’est appuyée sur cette technologie pour determiner l’identité visuelle de Folk, une plateforme de financement. Le concept s’appuie sur une machine à sous : le logo est mélangé à d'autres éléments et on crée une infinité de combinaisons... »



Adobe

« Adobe a redonné vie aux pinceaux d’Edvard Munch. Avec la collaboration du musée d’Oslo, l’éminent créateur de brosses sur Photoshop, Kyle T. Webster, a numérisé les pinceaux de l’artiste gardés précieusement dans les archives du musée, en version digitale pour les intégrer sur le logiciel Photoshop. C'est incroyable de faire renaître le passé en utilisant la technologie. »

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