Cela fait maintenant un an qu’Eglée de Richemont, directrice artistique de 26 ans, et Alexandre Boutry, concepteur-rédacteur de 29 ans, partagent leur quotidien chez We Are Social. Elle venait de passer deux ans chez Herezie et lui était chez Orès Groupe après une expérience chez Publicis Conseil. C’est Thomas Guillot, directeur de la création de We Are Social, qui décide de les réunir. « Il nous a assis l’un à côté de l’autre et nous avons rapidement sympathisé », se rappelle Alexandre Boutry. Ensemble, ils travaillent sur la campagne pour le Crédit Agricole d’Île-de-France. « À partir de ce moment-là nous ne nous sommes plus quittés », précisent-ils.   

Tous deux attirés par les expositions et les séries, comme La Casa de Papel, ils retiennent de cette année créative les publicités Intermarché réalisées par l’agence Romance. « C’est une révolution pour tous les DA, Le craft y tient une place prédominante », explique Eglée de Richemont. Autre spot « marquant », celui conçu en 2016 par The Martin Agency pour une œuvre caritative américaine, dans laquelle un homme parfaitement antipathique se révélait en fait être un héros. « De nos jours, il faut être rapide et efficace car le digital inclut une nécessité de résultat qui peut s’avérer stimulante comme angoissante. »



Renault Sport : « Recrutement Bot »

Pour Renault Sport, nous avons imaginé une campagne dans laquelle on pourrait faire découvrir les différents métiers au sein de la structure, car on ne connait pas réellement le quotidien de ces gens-là. Nous avons créé un bot recruteur qui, à l’aide d’un questionnaire, permet de définir trois profils et de visionner une vidéo de présentation en rapport avec ses propres résultats. C’est un peu comme les livres dont vous êtes le héros... Techniquement le projet était très compliqué et nous avons été aidés par nos créa tech, car à la base nous sommes plutôt des littéraires. 



Crédit Agricole Île-de-France : « Trip Choices »

Le défi était de faire connaitre une énième offre de banque en ligne en arrivant à parler aux jeunes, parfois méfiants. Pour cela nous avons fait appel à l’influenceur Daniil le Russe en lui proposant, avec l’argent de la campagne, de voyager et de se laisser guider par sa communauté. Les internautes pouvaient voter sur son compte Instagram pour décider où partir, dormir, que faire, manger. Le tout retransmis en live, ce qui est très difficile d’un point de vue technique sans parler de la température de moins 15 degrés à Varsovie. C’est une nouvelle forme de cocréation avec un influenceur.



RATP : « Prix de la poésie »

Travailler pour une marque comme la RATP induit beaucoup de contraintes. Nous devions, avec un petit budget, encourager les Parisiens à écrire de la poésie. Quoi de plus poétique que de parler de littérature en slow motion dans une rame de métro ? Ce spot a été tourné dans une station fantôme de la RATP et produit en interne. Cela nous a permis de pouvoir ajouter une corde à notre arc avec de la mise en scène et un passage derrière la caméra. L’expérience a été très enrichissante et nous servira énormément pour la suite de nos carrières. 

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