Série
Dans sa dernière campagne, Canal+ mise sur la création avec un spot racontant la naissance d’une idée. Tourné en Ukraine, il regorge de références mais met aussi en scène le personnage principal du « Bureau des Légendes » afin d’annoncer la sortie de la prochaine saison.

Agence : BETC
Mais que peut-il bien se cacher dans l’esprit des scénaristes d’une série comme Le Bureau des Légendes ? Pour la sortie de la saison 4, Canal+ s’associe à son agence BETC pour un spot d’1,30 minutes autour d’un thème : l’idée. « La commande de base était de mettre en avant la construction même d’une idée et pour cela rien de mieux que de pouvoir pénétrer dans l’imaginaire d’un scénariste », explique Rémi Campet, concepteur-rédacteur chez BETC.
Le clip démarre dans un bureau, la nuit. Un homme voit une boule de feu passer devant sa fenêtre. Il accourt pour la voir de plus près, comme toute la ville en ébullition. Au fur et à mesure qu’elle progresse, des personnages et des éléments du décor sont irrémédiablement happés par celle-ci. Pour Rayhaan Khodabux, directeur artistique chez BETC : « La boule de feu matérialise l’idée et sa progression symbolise son évolution. Elle s’affine petit à petit et sélectionne différents éléments jusqu’à produire l’étincelle dans l’œil de l’auteur. »
Références en cascade
Le film présente un univers sombre, plongé dans le noir, que cette idée viendrait illuminer. « Le cerveau d’un scénariste est un endroit bien rempli ou fourmillent les idées, bonnes ou moins bonnes », rappelle le concepteur-rédacteur. Des routes sinueuses et verticales composent cette allégorie du cerveau créatif humain. Rayhaan Khodabux précise : « Le monde de l’imaginaire est sans limite et rend le champ des possibles plus large. Il faut réussir à garder l’objectif de départ en tête. » Lors de son avancée, l’idée choisit ceux et celles qui auront la chance de faire partie des élus.
« Nous voulions quelque chose de suffisamment puissant mais aussi d’équilibré afin de donner l’envie aux gens de le revoir », se souvient Rémi Campet. Le spot fourmille de références cachées aux créations de Canal+ comme au Bureau des Légendes, avec dans le décor une pancarte sur laquelle est inscrit « Malotru », nom du personnage principal de la série, mais aussi à Versailles.
Tournage nocturne
Trois nuits de tournage en Ukraine, au mois de juillet, dans le centre-ville de Kiev, capitale du pays, auront été nécessaires. Pas moins de 200 figurants, castés sur place, participent au shooting. « La préparation a été très longue avec la production, le réalisateur et nous, pour être sûr de ne rien laisser passer, car les nuits de juillet en Ukraine sont assez courtes », se rappelle Rayhaan Khodabux. La réalisation du Canadien Ivan Grbovic (Wanda) et de son chef-opérateur Matias Boucard, sublimée par le studio de postproduction Mikros Image, transcrit parfaitement l’idée de départ.
Une surprise vient même conclure le clip, puisque celui qui est devenu célèbre avec le film La Haine a également participé au tournage du spot. D’après le directeur artistique : « Mathieu Kassovitz est un grand acteur et réalisateur qui incarne personnellement la série. Il était important de le prendre lui et non une doublure comme pour le personnage principal de Versailles par exemple. Il s’est complètement prêté au jeu et a réalisé lui-même ces cascades lors d’une soirée supplémentaire de shooting à Paris. » Voila qui augure d’une nouvelle saison forte en émotion, qu’une bonne partie de l’Hexagone attendait depuis de longs mois.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.