Publicité
Puma a dévoilé en juillet dernier ses nouvelles baskets dans le film «The Flow», en collaboration avec l'agence La Fourmi. Grace à ce court-métrage aux allures de clip vidéo, l'équipementier compte marquer des points auprès des jeunes fans de foot.

Les vacances à peine entamées, l’équipementier allemand Puma préparait déjà la rentrée en réactualisant ses célèbres baskets à crampons Puma Future et Puma One. Pour accompagner ce lancement estival, l’agence Lafourmi a été sollicitée dès mars afin de réaliser une campagne digitale à destination de toute l’Europe. La première scène du film s’ouvre à Fontenay-sous-Bois. Habillés de la tête aux pieds en Puma, deux jeunes sont attablés autour d’un kebab. « Everybody keeps talking about flow dude… but what does flow even mean? » [Tout le monde parle de flow mec… mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?], lance l'un d'eux. Question judicieuse puisque cet anglicisme nébuleux est repris à toutes les sauces sans qu'on en connaisse vraiment la signification.

« Pour un musicien, le “flow” c’est sa patte artistique, ce qui le rendra reconnaissable parmi tant d’autres. Pour un footballeur, il se trouvera dans ses qualités techniques, ce qui le rend unique », avance Jordane Rabute, planneur stratégique à l’agence Lafourmi. Identifier les aptitudes de chaque joueur n’est pas une mince affaire. Un défi brillamment relevé par l’agence, qui en plus d’être spécialisée dans le sport, a une botte secrète : des collaborateurs passionnés de football. C’est donc au sein de l’agence que le travail de recherche a été effectué. « Nous sommes restés fidèles à leurs personnalités et nous n'avons reçu que de bons retours. Il était dans notre intérêt de les valoriser puisque chaque joueur fédère une communauté plus importante que celles des médias et notre but est aussi qu’ils partagent cette campagne sur les réseaux sociaux », explique Jordane Rabute.

« Match » parfait

Entre la banlieue parisienne et les stades européens, les scènes du film « The Flow » s’enchaînent. Notamment avec des gros plans sur les footballeurs les plus en vogue : Agüero, Suarez, Reus, Balotelli, Silva, sans oublier les Français champions du Monde Antoine Griezmann et Samuel Umtiti. « Il a fallu se déplacer un peu partout en Europe avec une marge de tournage entre 2 et 4 heures par joueur », lance le planneur stratégique. Entrecoupés de scènes de jeunes au city stade de Crimée, ce film est à la croisée du court métrage et du clip de musique. Car en plus d’être une marque hype avec de bons acteurs, il ne manquait plus que LA musique pour créer ce fameux flow. « Puma Lifestyle avait déjà collaboré avec DJ Snake (DJ français, l’un des plus streamés au monde), ils lui ont donc proposé de participer au projet. Il a tout de suite accepté, étant lui-même fan de foot », explique Jordane Rabute.

Sur le mix trap « Magenta Riddim », les réalisateurs Julien & Quentin de Cream Production viennent sublimer la campagne. « La relation entre le rap et les footballeurs est forte. On l’a vu pendant la Coupe du monde, les joueurs français écoutaient les rappeurs du moment dans les vestiaires », analyse le directeur du projet, Marvyn Lépine. Et impossible de passer à côté du hit de Vegedream « Ramenez la coupe à la maison », sorti après la victoire des Français en 2018. La cible principale de Puma, ce sont les millennials citadins âgés entre 15 et 25 ans, footeux dans l’âme, « qui en général après avoir joué un city foot enchainent avec une partie de Fifa », plaisante à moitié Marvyn Lépine. Pour attirer de nouveaux supporters, il était donc judicieux de produire une campagne digitale...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.