Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte blanche

Simon Bouanich (Pulp) : « Houellebecq est à l'apogée de son écriture »

09/09/2019 - par Propos recueillis par Ornela Gjeropo et Constant Espanel

Simon Bouanich, cofondateur de Pulp, une agence de branding et de design créée en 2001, trouve son inspiration dans ce qui se transforme, car la créativité se doit sans cesse de renouveler ses sources.

Le dernier livre de Houellebecq
« Sérotonine traduit le côté dépressif de son auteur. Mais dans la descente aux enfers qu’il décrit, l’amour et sa quête sont toujours présents, sous-jacents. Ce livre m’a passionné, m’a rendu triste ; il a suscité en moi tous les sentiments humains qui peuvent exister. Avec sa vision extrême, caractéristique de sa patte, Houellebecq est là, selon moi, à l’apogée de son écriture en termes de qualité. Une quintessence. Un aboutissement. »

La vidéo générative
« Beaucoup de jeunes artistes, eux-mêmes ingénieurs ou s’associant avec certains d’entre eux, élaborent des algorithmes intégrés aux œuvres qu’ils produisent. Le résultat: celles-ci sont continuellement transformées, de sorte qu’elles ne sont jamais les mêmes. Le rapport à l’art est relativisé à travers cette démarche puisqu’elle va à l’encontre des règles classiques basées sur la fixation et l’éternité. C’est une inspiration permanente pour moi car elle se renouvèle dans le temps. »


Le jazz
« Je suis fou de ce genre de musique, à la fois classique et moderne ; intemporel. Il représente à la fois la maîtrise, celle de l’instrument et de la technique, et l’inspiration. Paris est à cet égard un fleuron en la matière : il y a un véritable parcours de jazz dans la ville ! Je suis prêt à faire trois kilomètres de marche, le soir, pour aller en écouter au Piano Vache, à l’Hôtel Lutetia ou à l’Hôtel d’Aubusson. »

La typographie
« Beaucoup de jeunes qui sortent des écoles d’arts graphiques se lancent dans la typographie. Il y a en elle une richesse et une liberté de créativité. Les designers se sont emparés des mots au-delà des images et les font vivre et parler, comme des gammes de musique. Je travaille avec des collectifs comme Pépite ou l’Atelier AAAAA et j’aime beaucoup les travaux de Joël Guenoun [qui collabore avec Stratégies] en la matière. Je crois qu’il faut redonner à la typographie ses lettres de noblesse! »

Envoyer par mail un article

Simon Bouanich (Pulp) : « Houellebecq est à l'apogée de son écriture »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.