Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Culture tech

Wiztopic ou la maîtrise des contenus

31/01/2017 - par Cécilia Di Quinzio

La start-up Wiztopic, cofondée par Jérome Lascombe, a créé une plateforme métier, spécialisée dans la gestion du contenu pour les directions de la communication.

«Nous fournissons aux directions de la communication un outil qui leur permet de gérer, diffuser leur contenu et mesurer leur performance, du word au web», résume Jérôme Lascombe, fondateur de Wiztopic. L’entrepreneur a le sens de la formule. Il faut dire qu’il est tombé, jeune, dans la grande marmite de la communication. Jusqu’en 2000, il dirige plusieurs agences de RP et de communication financière (Edelman, Moreau Lascombe, GCI Group). Et surtout il fonde Hopscotch, qu’il préside jusqu’en 2013. En 2009, il créé Lascorp, son fonds d'amorçage qui accompagne plusieurs start-up en France et aux États-Unis, comme Minute Buzz ou Clarity Ad.

En 2014, il lance Wiztopic avec Raphael Labbé, ex-directeur de l’innovation de l’Express Roularta. Wiztopic permet aux dircoms de gérer leur contenu et CRM de façon optimale. «Nos clients sont des grandes organisations avec une structure de communication complexe: assureurs, banquiers..., détaille Jérôme Lascombe. Il y a ainsi Schneider Electric, Cap Gemini, Crédit agricole, Allianz.»

Conçu pour le mobile

Cette plateforme métier pour les directions de la communication a été développée pour le mobile. «Nos clients peuvent utiliser toutes les fonctionnalités directement sur leur smartphone, précise-t-il. Notre outil permet d’automatiser toute une série de tâches souvent rébarbatives: reporting, référencement, indexation des contenus, encodage…»

Cette plateforme qui fonctionne avec un modèle d’abonnement en SAAS se connecte à la plupart des outils corporate du marché: intranets, réseaux sociaux d’entreprise… L’outil est aujourd’hui disponible en sept langues et dix pays. «Nous venons de sortir la version russe», poursuit le dirigeant.

Bureau à New York

Wiztopic, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, vient d’ouvrir un bureau à New York et constitue actuellement son équipe américaine. L’entreprise compte une vingtaine de salariés dont deux tiers d’ingénieurs. Et continue de recruter.
D’ailleurs 2017 devrait être une année pleine d’adrénaline, avec une accélération du développement de Wiztopic, pour le plus grand plaisir du multi-entrepreneur Jérôme Lascombe: «Je suis plus à l’aise dans les trois à cinq premières années d’activité d'une entreprise.»

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies