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Evénement

5 histoires d'entrepreneuriat français sur Instagram

16/06/2017 - par Cecilia Di Quinzio

Le premier salon grand public des «Instapreneurs», organisé par l'application Instagram, se déroulera le samedi 17 juin à Paris au Carreau du Temple. L'occasion de mettre en lumière ces petites et moyennes entreprises qui ont fondé leur business sur ce réseau social dédié à l'image.

Devenu un outil de communication essentiel pour les marques qui, au travers d'images (photos, vidéos et stories), racontent leur histoire et engagent leur communauté, Instagram s'est imposée comme une plateforme incontournable pour les TPE-PME.

Selon l'application, 80% des instagrammeurs suivent au moins une entreprise sur la plateforme et 60% confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram.

Samedi 17 juin, Instagram réunit 50 entrepreneurs lors du Salon des Instapreneurs à Paris. Le grand public est aussi invité à venir rencontrer ces entrepreneurs aux profils variés. 

Voici cinq marques 100% françaises qui ont pu émerger, puis pérenniser leur commerce, grâce à l'application. 

 

@louyetuparis

Camille Riou est une passionnée de bijoux depuis son enfance, c'est donc tout naturellement qu'après ses études elle crée Lou.Yetu, qui propose des bijoux en or à prix accessibles et au style branché. Très vite le design séduit et les ventes décollent. Elle réalise rapidement que l'image est essentielle pour son commerce et se lance donc sur Instagram. Le succès est vite au rendez-vous, entraînant avec lui l'accroissement des ventes. Instagram représente pour Camille le meilleur moyen de partager ses créations et le quotidien de sa marque. Son impact commercial est fortement ressenti : un jour sans publication Instagram, la marque fait 20% de chiffre d’affaires en moins; alors qu'un jour avec plusieurs publications Instagram elle génère une augmentation de 10% en plus du chiffre d’affaires.

@shantybiscuits

Shanty Baehrel, 28 ans, a eu l'idée de créer des biscuits personnalisés en 2012 après avoir reçu un tampon à biscuits avec pour inscription «approuvé par le chef» qu'elle trouvait peu inspirant. En 2013, six mois après le lancement de son site marchand, elle quitte son CDI dans l'aéronautique pour se consacrer à plein temps à sa nouvelle entreprise, Shanty Biscuits. Instagram a joué un rôle crucial dans le développement de son business puisque ses clientes y partageaient les photos de ses biscuits et inspiraient ainsi d'autres membres de la communauté. Cela a eu un effet boule de neige et la plupart des ses clients proviennent d'Instagram, qu'ils soient français, américains, canadiens, belges au encore luxembourgeois. Instagram est sa vitrine et lui a permis de trouver de nombreux partenaires. Shanty déclarait que sur le dernier mois, elle a eu plus de trafic vers son site internet provenant d'Instagram que de Google.

@leslipfrancais

Le Slip Français a été lancé en 2011 par Guillaume Gibault. Fort des ses années à étudier le marketing et convaincu des atouts de la fabrication française, Guillaume pense pouvoir relancer n'importe quel produit pourvu que son histoire soit bien racontée. Ses amis le mettent alors au défi de faire revivre un produit impossible: le slip. Guillaume relève le pari, et c'est ainsi que Le Slip Français voit le jour. La jeune marque made in France de sous-vêtements pour hommes (et depuis récemment pour femmes) rencontre un franc succès, en grande partie grâce aux réseaux sociaux. Instagram s'avère un outil indispensable pour la marque, l'utilisant comme vitrine - c'est sur Instagram que ses clients la découvre pour la première fois - et comme moyen d'inspirer et fédérer sa communauté. La plateforme est également efficace en tant qu'outil commercial. Les publications comme les stories génèrent des ventes, aussi bien sur le site internet qu'en boutique.

@papermint_paris

Paper Mint est une entreprise de papier peint et décoration murale créée par Alexandra Bruel 28 ans, et son père Jean-Marc, 56 ans. Le duo a travaillé ensemble en agence graphique, avant de commencer à fabriquer leur propres produits. Le déclic final est arrivé avec une grande commande d'une influenceuse française, et le duo s'est lancé. Instagram est un outil indispensable pour la marque, leur principal canal de communication et c'est d'ailleurs le père qui gère le compte. Aujourd'hui 80% de la clientèle de la marque provient directement d'Instagram et au moins 20% du trafic vers leur site web vient de la plateforme.

@rsvp_paris

RSVP est une entreprise de maroquinerie de luxe fondée en 2015 par Thomas Cerkevic et Jonathan Andrès. Chaque modèle est soumis au vote des internautes avant d'être lancé en production et le savoir-faire artisanal combiné à une marchandise d'exception promet des produits d'une grande qualité. Pour eux, un compte Instagram est essentiel, c'est une vitrine indispensable surtout dans leur domaine d'activité. Parmi tous les réseaux sociaux, les entrepreneurs considèrent Instagram comme le meilleur canal de croissance sur leur marché : la plateforme leur génère 7% du trafic vers leur site, sans parler de la possibilité de partenariat qui peut grandement accroître les ventes. Par exemple, le jour où un de leur produits a été inclus dans une publication d'Eva Chen, ils ont vu leurs ventes multipliées par quatre.

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