Réseaux sociaux
Innovation, inspiration, création, performance... Ce 15 décembre se tenait la conférence Hubday «Futur of social media». Voici les six grandes tendances qu'il fallait retenir ainsi qu'une sélection des quatre campagnes publicitaires les plus réussies de l'année sur les réseaux sociaux.

«Ce n'était pas une année de révolution mais une année d'évolution», a déclaré Emmanuel Vivier cofondateur du Hub Institute en guise d'introduction de l'édition 2016 du Hubday «Futur of social media». Et pour faire le bilan d'une année riche en innovations l'expert a présenté les six grandes tendances qui se sont démarquées dans l'univers des médias sociaux.

1. Des réseaux pas que sociaux

Emmanuel Vivier a fait remarquer que les réseaux sociaux tendaient à se muer en plateforme gloable. Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat... Ce sont des entreprises qui ont su et qui continuent à diversifier leur modèle économique pour demeurer des marques à l’avant-garde des tendances numériques. Exemple de taille avec Facebook qui possède Instagram et qui vient de lancer Workplace, mais qui investit également dans les drones et la réalité virtuelle... Mais le petit nouveau, Snapchat, n'est pas en reste non plus. L'application se présente comme une entreprise de caméras et lance ses lunettes connectées. Ou Pinterest, qui par le biais de diverses acquisitions, se mue en société de e-commerce, etc...

2. L’ère de l’éphémère, du live, du non-verbal et du privé

Les réseaux sociaux ont mené un véritable tourbillon d'innovations toute l'année. A commencer par Snapchat, «qui a fait souffler un vent de liberté en imposant le partage de contenus éphémères» ou encore que Facebook et Périscope ont permis «de s’affranchir des barrières spatio-temporelles pour retransmettre en live des événements», rappelle le cofondateur du Hub Institute. Des conseils pour les marques ? A l’heure du live et de l’éphémère, la communication se fait plus brève, pour permettre des expériences toujours plus mobiles et concises. Cette tendance se traduit par exemple dans l’ajout par Facebook de la possibilité de réagir aux contenus diffusés en utilisant des émojis pour traduire et manifester les émotions sans avoir recours aux mots.

3. Expériences sociales plus immersives

En 2016, on a vu la majorité des réseaux sociaux se postionner. Mais l’immersion sera une des grandes tendances qui marquera 2017. Cela passera non seulement par les casques de réalité virtuelle mais aussi par Facebook et Youtube qui proposent de partager des photos et des vidéos 360° ou encore par Snapchat et ses filtres world lenses qui permettent de partager des vidéos en réalité augmentée.

4. Les influenceurs en position de force

Les influenceurs qui parviennent à capter les plus grosses communautés sont de plus en plus sollicités. Pourquoi ? Pour l'audience. Les algorithmes bénéficient aux contenus les plus viraux, la portée organique baisse. Parvenir à émerger et à se faire entendre devient donc de plus en plus onéreux. Avant de s’associer avec eux, les marques devront apprendre à déterminer qu’elles seront les personnalités susceptibles d’avoir la meilleure influence sur leur business mais aussi à mesurer le ROI et de ces partenariats afin de les optimiser.

5. Chatbots et intelligences artificielles

Depuis leur lancement par Facebook Messenger en avril dernier, les chatbots font désormais partie intégrante des réseaux sociaux. Twitter les a intégré, mais également Whatsapp, etc... Plus de 33 000 chatbots ont vu le jour rien que sur Messenger, sur un modèle hybride, c'est à dire mi-automatique, mi-humain.

6. L’engagement ne se mesure plus en likes

Les marques investissent massivement les réseaux sociaux mais ne savent pas toujours mesurer le ROI de leurs campagnes et l’engagement qu’elles ont généré auprès de leurs publics. Il leur faudra donc apprendre à dépasser les critères que sont le reach, les likes, les vues ou encore le nombre de clics pour mesurer plus justement la contribution du social media à la réalisation de leurs objectifs business en évaluant l’impact de l’expérience sociale qu’elles proposent sur les comportements d’achats de leurs clients.

 

Les 4 campagnes qui ont marqué 2016

Valentin Blanchot, pdg de ‎Siècle Digital, a présenté une selection de cinq campagnes particulièrement réussies, sur cinq médias sociaux différents: «Une bonne campagne social media doit savoir exploiter une des caractéristiques du réseau qui la diffuse. Instagram: l'image. Snapchat: le design vertical. Facebook: l'aspect communautaire...»

 

  • #LiveInTheMovies, par AirBnB sur Twitter

Pendant le week-end des Oscars, @Airbnb a surpassé les annonceurs TV en termes de portée et de conversations, montrant ainsi combien il est plus efficace de créer l’événement plutôt que de le laisser passer.

 

This weekend, #LiveInTheMovies with Airbnb. What movie would you live in? https://t.co/lvcw7smzTe

— Airbnb (@Airbnb) 26 février 2016

 

 

  • #NoLikesForRacism, par la Licra sur Facebook

Une campagne vidéo mobile sur Facebook qui permet de sensibiliser et de mobiliser les jeunes pour lutter contre le racisme ordinaire, en ligne comme dans le monde réel. Spécifique à Facebook, une série de sept vidéos exclusives réalisée par DDB Paris dans le cadre de l’opération «Hack for Good» en partenariat avec Stratégies. L'idée: retourner le pouce vers le bas pour dénoncer le racisme. Lire aussi :  Retour sur la campagne «Moving Gesture» de la Cimade sur Facebook.
 
 
  • #NetflixSwap, par Netfllix sur Snapchat

Netflix s'inspire du «face swap», fonctionnalité à succès sur l'application Snapchat pour une campagne publicitaire virale. Par le biais d'un dispositif d'affichage extérieur dans les rues de Paris, Marseille, Lyon et Montpellier, les passants pouvaient s'amuser à échanger leur tête avec celles des personnages des séries de Netflix: Narcos, Orange is the New Black, Marseille, Daredevil, House of Cards, etc...
 

Dans mon quartier, affichage @NetflixFR pour réaliser des Face Swap avec ses héros #NetflixSwap pic.twitter.com/fKpw8QYI48

— Golem13 (@Golem_13) 22 avril 2016
 
 
  • La campagne ford, sur Instagram

Ford a joué avec le like d'Instagram pour sensibiliser au danger d'utiliser son smartphone au volant. La personne qui like, donc utlise son smartphone, cache la personne qui traverse avec le coeur qui s’affiche sur la photo. 
 
 
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