Google reprend cette année la tête du classement Brand Z Top 100 des marques les plus puissantes au monde, devant Apple. L'étude publiée par WPP et Millward Brown indique que la valeur totale des marques a augmenté de 3% en 2016, pour atteindre 3 400 milliards de dollars. «Cette année, les marques qui innovent et font la promotion de leur(s) innovation(s) aux consommateurs à travers une expérience de marque réussie, telles que Google, Amazon et Facebook, ont cependant particulièrement réussi leur croissance», note Millward Brown. Dans la catégorie luxe, LVMH, Hermès et Chanel sont en progression (respectivement +4%, +5% et +15%), alors que leurs concurrents anglais, américains ou italiens sont en assez forte baisse (Burberry -20%, Tiffany’s -24% et Prada -33%). Le groupe L’Oréal domine toujours la catégorie personal care. Orange enregistre une progression de 6%, dans une catégorie où certaines marques ont des difficultés (Vodafone -4% et China Mobile -7%).

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