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CYCLE

Passer d’expert métier à Manager Asseoir votre posture managériale

N° de réf : ST38

Lieu du cycle : Paris
Dates du cycle :
novembre 2014
 Module 1 : du 24/11/2014 au 24/11/2014
 Module 2 : du 25/11/2014 au 25/11/2014
 Module 3 : du 26/11/2014 au 26/11/2014
 Module 4 : du 27/11/2014 au 27/11/2014
 Module 5 : du 28/11/2014 au 28/11/2014
Tarifs du cycle : 2999 € HT
(5 jours - 35 heures de formations)

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Objectifs de la formation

- Diagnostiquer vos capacités managériales et définir vos axes de progrès
- Vous affirmer en tant que Manager en toute situation
- Adapter votre communication managériale à vos agents

Le(s) formateur(s) du cycle

Emmanuelle BORRITS
Coach certifiée et Formatrice en communication et posture managériale
Francis BOYER
Consultant en management et RH, coach - Fondateur de DYNESENS, cabinet spécialisé en «dynamisation sociale»

Programme du cycle

Module 1 - 1 jour

MIEUX VOUS CONNAITRE POUR ADAPTER VOTRE MANAGEMENT
SELON LES SITUATIONS ET LES PERSONNALITES

MIEUX VOUS CONNAÎTRE POUR ADAPTER VOTRE MANAGEMENT SELON LES SITUATIONS ET LES PERSONNALITÉS

Particularités et spécificités du management dans la fonction publique
- Particularités de l’environnement public (culture, organisation…)
- Récentes évolutions et nouvelles pratiques de management dans la fonction publique (réformes, restructurations, management par objectifs…)


Clarifier les rôles et les postures du manager
- Identifier votre style de management selon votre personnalité et votre vécu
- Apprendre à manager selon les différentes personnalités et situations
- Vous positionner par rapport aux postures clés d’un manager performant


Diagnostiquer vos caractéristiques professionnelles et managériales
- Comprendre les origines de vos caractéristiques professionnelles (valeurs, motivations, comportements, modes de décision, communication…)
- Identifier vos axes de développement managériaux


Tests : quel est votre style de management ?
Test Ennéagramme et MBTI

Evoluer du rôle d’expert à celui de manager
- Comprendre les différences entre le rôle d’expert et celui de manager et identifier les capacités d’encadrement à acquérir
- Réussir à s’affirmer en tant que manager vis-à-vis de vos agents, collègues…
- Comment prendre en main une nouvelle équipe ou manager un ancien collègue ?


Elaboration d’un guide pratique pour créer les conditions de réussite de votre prise de fonction


Module 2 - 1 jour

LES CLÉS POUR ÊTRE SEREIN DANS VOTRE POSTURE DE MANAGER

LES CLÉS POUR ÊTRE SEREIN DANS VOTRE POSTURE DE MANAGER

Gérer vos émotions et développer votre intelligence émotionnelle
- Comprendre et gérer vos émotions et décoder celles de vos collaborateurs
- Améliorer votre relation à l’autre par la prise en considération des émotions (écoute, empathie…)


Test : votre quotient émotionnel


Développer l’estime et la confiance en soi
- S’affirmer dans le respect de l’autre
- Etre à l’aise et serein en toute circonstance
- Développer sa confiance et l’estime de soi ainsi que celle de ses agents


Prévenir, gérer le stress et les tensions
- Comprendre les causes du stress et agir sur les leviers du bien-être au travail
- Réaliser un diagnostic des risques de stress de votre service
- Adopter les bons comportements face aux situations de tension


Cas pratique : identifier les risques de tensions et de stress au sein de votre service et construire un plan de prévention


Comprendre et manager des personnalités difficiles
- Comprendre les différentes catégories de personnalités difficiles et les gérer : le râleur, le comédien, le colérique, le transgresseur…
- Savoir dire non, faire face à une critique
- Recadrer et redynamiser les personnalités difficiles


Simulation d’un entretien de « recadrage » d’une personnalité difficile


Module 3 - 1 jour

ANIMER ET ORGANISER LE TRAVAIL DE VOTRE ÉQUIPE

ANIMER ET ORGANISER LE TRAVAIL DE VOTRE ÉQUIPE

Détecter et développer les compétences et les potentiels
- Evaluer les compétences de vos collaborateurs en étant objectif et constructif
- Identifier les potentiels, valoriser les points forts et développer les capacités de vos agents


Cas pratique : construire des outils d’identification des compétences
- Test d’identification des talents
- Définition d’un plan de développement et de valorisation des compétences


Organiser la répartition des rôles et des responsabilités et apprendre à déléguer
- Déléguer à qui, quoi et comment ?
- Identifier les niveaux de maturité et les aptitudes des collaborateurs afin de déléguer avec efficacité
- Accompagner vos agents dans l’acquisition de nouvelles compétences et responsabilités


Animer des groupes de personnalités différentes
- Identifier et miser sur les différences et les complémentarités individuelles
- Animer votre équipe dans le respect et la valorisation des caractéristiques professionnelles de chacun
- Faciliter la cohabitation de cultures, générations et personnalités différentes


Simulation d’une réunion de service


Développer la créativité et l’amélioration continue
- Impulser une dynamique d’amélioration continue afin de développer l’efficacité de votre service
- Mettre en place une démarche qui favorise la prise d’initiatives, l’innovation et la créativité


Exercice de créativité : simulation d’un processus à améliorer


Module 4 - 1 jour

MOTIVER ET DYNAMISER VOTRE ÉQUIPE

MOTIVER ET DYNAMISER VOTRE ÉQUIPE

La communication active : favoriser l’adhésion et l’implication des agents
- Comprendre les différents comportements et créer les conditions d’un échange et d’une relation «gagnant
gagnant »
- Favoriser l’authenticité et la confiance réciproque par une communication claire, réaliste, positive et constructive


La posture de coaching en management
- Amener vos collaborateurs à un comportement adulte par la prise de conscience de leur responsabilité dans leurs choix, leurs actes et leur épanouissement professionnel
- Adopter les comportements qui rassurent, favorisent l’engagement et encouragent l’exploration et l’expérimentation de nouvelles capacités
- Créer des situations d’apprentissage


Les leviers de motivation et de dynamisation dans la fonction publique
- Identifier et agir sur les facteurs de motivation individuels et collectifs
- Donner du sens afin de donner envie à chacun de s’engager dans l’action


Cas pratique : les leviers pour remotiver un agent
- Grille d’indentification des motivations individuelles
- Simulation d’un entretien de remotivation


Favoriser la cohésion et la fédération d’équipe
- Créer les conditions d’une équipe unie et soudée
- Impulser une dynamique qui mobilisera chacun autour d’un but commun


Cas pratique : définir un plan de dynamisation et d’engagement de votre équipe


Module 5 - 1 jour

PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES ET DÉLICATES

PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES ET DÉLICATES

Manager le changement dans le secteur public : réorganisations, changement de procédures…
- Adopter les bons comportements lors de l’annonce et la conduite d’un changement
- Comprendre et gérer les résistances au changement


Exercice : rédiger une annonce de changement


Anticiper et gérer les conflits
- Identifier les différentes origines d’un conflit et mettre en place une démarche de prévention
- Etre serein en situation conflictuelle et identifier les solutions de sortie du conflit adaptées


Mises en situation : utiliser les techniques de résolution de conflits
- Test sur votre profil comportemental en situation conflictuelle
- Simulations filmées de résolution de conflits et de gestion des résistances au changement


CONSTRUIRE VOTRE PLAN DE DÉVELOPPEMENT PERSONNALISÉ
Construire le guide des 10 comportements clés du management
- Identifier et définir les 10 attitudes et postures indispensables au manager pour animer son équipe avec efficacité et pertinence

Identifier vos axes de progrès et définir un plan d’action durable
- Sur la base des modules abordés, vous identifierez vos axes de progrès et définirez un plan de développement personnalisé qui pourra être suivi lors de la mise en application en situation réelle

A qui s'adresse ce cycle ?

Tout manager du secteur public souhaitant développer ses capacités managériales et être plus serein dans sa fonction.

Ils ont déjà suivi ce cycle

Pamela Corroyer, animatrice d’unité, CAF de la Somme
«

Une formation intéressante, positive  et nécessaire dans ma nouvelle prise de fonction, qui me sort de mon travail d'expert pour avancer sereinement dans le management. La différence de vision entre les participants ouvre l'esprit !

»

Catherine C, chargée de communication, Communauté d’agglomération
«

Une formation évolutive, complète et bien menée. Il y a un véritable intérêt d'avoir des coachs plutôt que des formateurs.

»

Paul H., chef de service, CNIL
«

Le format (5 jours) permet de faire un véritable travail de fond. J'ai beaucoup apprécié les sujets abordés, les cas concrets, les jeux de rôle et les analyses de cas.

»

Pré-requis du cycle

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

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