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FORMATION

Réussir dans sa première fonction d'encadrement !

N° de réf : LG36

Lieu de la formation : Toulouse ; Rennes ; Paris
Dates :
Toulouse :
13-15 octobre 2014 ; 12-14 octobre 2015
Rennes :
06-08 octobre 2014 ; 05-07 octobre 2015
Paris :
22-24 septembre 2014 ; 17-19 novembre 2014 ; 15-17 décembre 2014 ; 28-30 janvier 2015 ; 25-27 mars 2015 ; 17-19 juin 2015 ; 21-23 septembre 2015 ; 18-20 novembre 2015 ; 16-18 décembre 2015
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Réussir sa prise de fonction auprès de son équipe
- Acquérir les techniques managériales fondamentales
- Coordonner et piloter l'action de son équipe

Le(s) formateur(s)

Patricia PINCE DE SOLIERES, directrice associée - Cabinet MANABILITY
Christine MARCHAL, directrice associée - Cabinet MANABILITY

Les plus de la formation

- Une formation très complète pour faire le tour de toutes les facettes et outils du management en 3 jours
- Formalisation d'une « boîte à outils personnalisée » et mise à disposition de nombreux outils : autodiagnostic, entraînements, jeux de rôle, outils de pilotage, utilisation de la méthode de Bono
- La complémentarité des formatrices

Programme de la formation

JOUR 1


Identifier son nouveau rôle : la réalité de la fonction de responsable
- Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
- Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
- La règle du jeu : définition, qualité, utilité
- Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes

Cas pratique : définir sa fonction et les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Le management individuel : comment prendre un bon départ
- Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs
- Les différentes tendances en management : profil du manager de demain
- Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management
- La grille des talents
- Aptitudes et compétences : les intelligences

Cas pratique : autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.

JOUR 2


Manager les situations collectives : viser l'excellence !
- Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
- Le rôle du manager en termes de motivation : objectifs, écueils fréquents
- Les pratiques performantes de gestion d'équipe

Cas pratique : entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe.

Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe
- Mieux se connaître pour mieux intervenir
- Gérer un conflit interpersonnel : les stratégies d'intervention
- Communiquer efficacement avec vos collaborateurs
- Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue,un collaborateur plus agé ?

Cas pratique sur la résolution d'un conflit sur la base de la méthode de Bono, travail notamment sur la base des cas préparés par les stagiaires.

JOUR 3


Piloter son équipe : méthodes et outils pour la performance
- Les outils du manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
- Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
- L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats

Cas pratique : exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Objectifs et dates des 2 jours complémentaires

18-19 oct. 2012 • 6-7 déc. 2012 • 7-8 janv. 2013
- Approfondir les fondamentaux exposés lors du premier volet : retour d’expérience (ce qui a été expérimenté en entreprise et qui nécessite une «revisite» avec mise en situation réelle)
- Manager et conduire le changement : disposer d’une compréhension de la mécanique du changement (les étapes, les lieux, l’intensité, le rythme, les risques, les résistances, etc.) et asseoir sa posture
- Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux : définitions, des RPS, décryptage et comportement managérial adéquat

A qui s'adresse cette formation ?

Encadrement de 1er niveau, chef d'équipe, toute personne qui exerce depuis peu ou va exercer une fonction d'encadrement.

Ils ont déjà suivi cette formation

Luis Afonso, Team Leader, Panasonic
«

Engagement et connaissances des formatrices. Approches des différents thèmes très appréciables.

»

Laurence P., Adjoint des cadres
«

Formatrice exceptionnelle... Cela a été un réel plaisir pour ces 3 jours.

»

Jocelyne A., Responsable formation
«

Cela m'a permis de comprendre ma fonction ainsi que les personnes qui travaillent avec moi.

»

Jean-Michel Y., Responsable transport
«

M'a donné confiance en moi et m'a rassuré.

»

Pré-requis de la formation

Les participants sont invités à préparer au moins 3 cas de situations de management auxquelles ils viennent d'être confrontés dans leur prise de poste ou qu'ils souhaiteraient préparer : 1ère réunion avec leur équipe, entretien individuel avec un collaborateur, fixation des objectifs à l'équipe, gestion de tensions ou de conflits...