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FORMATION

Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

N° de réf : LG38

Lieu de la formation : Paris
Dates :
18-19 septembre 2014 ; 27-28 novembre 2014 ; 12-13 mars 2015 ; 18-19 mai 2015 ; 02-03 juil. 2015 ; 17-18 septembre 2015 ; 26-27 novembre 2015
Tarif formation : 1195 € HT (1434.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer au quotidien avec ses collaborateurs, ses partenaires, sa hiérarchie
- Développer une communication orale claire et positive en toute circonstance
- Améliorer la qualité relationnelle de ses collaborateurs et apaiser les tensions

Le(s) formateur(s)

Arnaud RIOU, Formateur, Coach et Conférencier - Arnaud Riou Ressources et Communication

Les plus de la formation

- Le stage alterne enseignement des fondamentaux de la communication orale (non verbal, comportement, expression) et cas concrets totalement liés à votre quotidien
- Méthodologie qui utilise notamment l'apport du théâtre.
- Simulations vidéo et exercices d'entraînement
- Exercices de respiration et de visualisation pour réguler son stress

Programme de la formation

JOUR 1


Intégrer les fondamentaux de la communication comportementale en toute situation
- Les réunions : animer ou intervenir en réunion, l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes
- Les entretiens formels : comment les diriger, quelles attitudes encouragent/démotivent ses collaborateurs, comment formuler une demande, recadrer un collaborateur ?
- Les rencontres brèves, improvisées : comment rester disponible avec ses collaborateurs sans se laisser envahir ?
- Vie pro/vie perso : entre intimité et indiscrétion, comment trouver l'attitude juste avec ses collaborateurs
- Téléphone, portable, e-mail : comment les utiliser au mieux

Cas pratique : mises en situation et description des fondamentaux de la communication comportementale et du non-verbal.

Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Savoir communiquer et faire remonter l'information
- Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
- Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et de être force de proposition

Cas pratique : comment négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés ?

Quels sont votre type de management et vos modes de communication ?
- Prendre conscience de son image, de ses répercussions auprès de ses collaborateurs
- Améliorer le non verbal, réussir à être rigoureux avec la méthode et souple avec les personnes
- L'influence des émotions dans votre communication

Mises en situation, utilisation de la vidéo, feed back du formateur.

JOUR 2


Anticiper les effets du stress et des émotions négatives
- Identifier toutes les émotions qui agissent insidieusement dans l'entreprise et qui sont à la source des non dits, malentendus, conflits, rumeurs, démotivations
- Identifier les émotions que vous traversez dans les moments de stress et d'anxiété
- Anticiper la relation au stress en développant le lâcher prise, la délégation harmonieuse, la respiration, les visualisations

Cas pratique : exercices de respiration et de visualisation, outils pratiques liés à la gestion du stress.

Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits
- Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre
- Apaiser les relations hiérarchiques difficiles
- Stimuler ses collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive

Cas pratique : partage d'expérience, cas concrets, exercices pratiques.

A qui s'adresse cette formation ?

Manager opérationnel, manager de proximité, chef d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction.

Ils ont déjà suivi cette formation

Sylvie Knap, directrice dotation et cross media, France Télévision Publicité
«

J'ai aimé la participation, la praticité et l'originalité de cette formation.

 

 

»

David Christophe Giraud, responsable de l'offre
«

Des exercices et des exemples très concrets !

»

Pré-requis de la formation

Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas illustrant des moments de communication infructueux ayant entraîné tensions, incompréhensions, rébellions, démotivation, fermeture, conflit, etc.