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FORMATION

Managers : adoptez les bons réflexes face aux risques psychosociaux Labellisé Comundimix

N° de réf : CD42

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
27-28 novembre 2014 ; 13-14 avril 2015 ; 06-07 juil. 2015 ; 26-27 novembre 2015
Lyon :
27-28 novembre 2014 ; 13-14 avril 2015 ; 26-27 novembre 2015
Tarif formation : 1695 € HT (2034.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Comprendre votre rôle et maîtriser vos responsabilités face aux risques psychosociaux
- Savoir adopter les bons modes de communication et de management
- Contribuer à la prévention et générer une meilleure dynamique d'équipe

Le(s) formateur(s)

Fanny BIGOT, Psychologue clinicienne

Les plus de la formation

- Construisez votre plan d'actions pour améliorer votre posture managériale.
- Echangez avec d'autres managers sur les bonnes pratiques et difficultés rencontrées.
- En complément de votre formation, accédez un mois à compter de la fin de votre formation, à notre module e-learning sur la Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail.

Programme de la formation

JOUR 1


LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : DEFINITIONS, FACTEURS ET RESPONSABILITES

Echanges : Que sont pour vous les « risques psychosociaux » ? Quelle est la situation dans votre établissement et votre marge de manoeuvre ?

Maîtriser vos responsabilités, celles de votre propre manager et de votre employeur en matière de risques psychosociaux
- Rappel sur les obligations de l’employeur en matière de santé/sécurité
- Que disent les différents accords qui encadrent la réglementation sur les risques psychosociaux
- Dans quels cas votre responsabilité de manager peut-elle être engagée
- Comprendre l’influence des jurisprudences : quelles sont les tendances actuelles
- Décrypter la responsabilité de l’employeur et des autres acteurs en matière de RPS
- Pourquoi le motif de harcèlement moral est souvent invoqué dans les contentieux mettant en cause les managers : maîtriser la définition et le cadre juridique

Risques psychosociaux : s'accorder sur les définitions
- Qu’entend-on par risques psychosociaux ? Quelles sont les définitions reconnues ?
- Stress, harcèlement moral, burn out, violence... : identifier les différents risques et leurs spécificités
- Dans quelles situations de travail pouvez-vous être confronté à ces risques
- Partager un « langage commun » autour des risques psychosociaux avec votre équipe et votre hiérarchie : s’accorder sur les terminologies

Focus sur le stress : de quoi parle-t-on
- Qu’est-ce que le stress
- Comment percevez-vous votre propre stress et celui de vos collaborateurs
- Quels sont les signes de stress et ses conséquences

Identifier les principaux facteurs impactant votre propre santé mentale et celle de vos collaborateurs
- Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, autonomie...
- Facteurs environnementaux : espace et ambiance de travail...
- Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, état de santé physique...

Connaître les impacts des risques psychosociaux sur le bien-être et la performance au travail
- Quels sont les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés : mal de dos, troubles du sommeil, irritabilité, dépression...
- Les répercussions sur le travail : absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation...
- Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé
- Panorama des études scientifiques démontrant le lien entre bien-être et performance au travail : quels éléments essentiels en retenir

Exemples de bonnes pratiques : Quelles démarches ont fait leur preuve en matière de « management et risques psychosociaux »

Cas pratique : Etablir un premier bilan des risques psychosociaux qui pourraient affecter votre établissement et/ou votre équipe
Avec l’aide du formateur, vous devez :
- Lister les principaux risques que vous avez, a priori, observés
- Repérer les facteurs de risques psychosociaux
- Appréhender les conséquences sur vos collaborateurs, l’équipe et le travail
- Faire le point sur les actions déjà mises en place pour limiter ou prévenir les RPS, leur efficacité, et les mesures à envisager pour le futur
- Trouver les arguments et la bonne démarche pour alerter la Direction en cas de risque important

JOUR 2


CONNAITRE LES BONNES POSTURES MANAGERIALES POUR PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Echanges d'expériences : En quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress
Cet échange vous permet d’identifier :
- Vos bonnes pratiques et mauvais réflexes de management
- Les styles de management générateurs de stress ou de bien-être

Santé au travail, risques psychosociaux... : bien délimiter votre rôle dans votre mission de manager
- Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs
- Dans quelles situations devez-vous passer le relais
- Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...

Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs
- Pourquoi manager par la pression n’influe pas positivement sur la performance
- Comment se servir de l’assertivité comme moyen de gestion du stress face aux pressions

Boîte à outils : Connaître les outils du manager pour favoriser le bien-être et la performance dans son équipe
- Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ?
- Quels sont les autres leviers de la motivation
- Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance
- Comment développer la cohésion de votre équipe

Adapter votre mode de communication pour prévenir les RPS
- Maîtriser les grands principes de l’écoute active
- Comment instaurer un climat de confiance
- Jusqu’où aller dans la transparence
- A quel moment associer votre équipe à vos décisions
- Apprendre à éviter les pièges du conflit

Comment détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out...
- Quels styles de management peuvent être associés à du harcèlement moral
- Comment repérer les signes de détresse d’un collaborateur

Focus : Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé
- Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes
- Comment mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur
- Comment adapter vos modes de communication et management

Synthèse : Votre plan d'actions pour adopter une bonne posture managériale au quotidien et en toutes circonstances
Avec le formateur, vous définissez vos axes de progrès dans votre style de management pour limiter et prévenir les risques psychosociaux au sein de votre équipe :
- Qu’est-ce que je dois changer dans mon style de management/qu’est-ce que je dois garder
- En fonction des moyens dont je dispose, quelles actions mettre en place...
RPS : Risques psychosociaux

A qui s'adresse cette formation ?

Manager - Chef d'Equipe - Dirigeant - ...

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est exigé. L'objectif de la formation est de donner aux managers les clés pour prévenir et limiter les risques psychosociaux.

Mots clés de la formation