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FORMATION

Techniques de créativité pour imaginer un concept de communication

N° de réf : VO38

Lieu de la formation : Paris
Dates :
14-15 mars 2016 ; 20-21 juin 2016 ; 26-27 septembre 2016 ; 23-24 novembre 2016
Tarif formation : 1945 € HT (2334.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Développer son potentiel créatif, connaître les techniques et outils créatifs et en inventer d'autres, concevoir des concepts de communication innovants...
Une formation pour impulser la créativité et générer l'innovation.

Objectifs de la formation

- Maîtriser les techniques et outils de génération d'idées performantes
- Inventer des concepts de communication innovants
- Utiliser ces techniques en toute autonomie et diffuser un état d'esprit créatif au sein de votre équipe

Le(s) formateur(s)

Rémi SABOURAUD, Consultant en créativité - Goût d'idées

Les plus de la formation

- Formation limitée à 12 participants
- "Formation intense, vivante, complète et très enrichissante", Marie-Emmanuelle Deheppe, Responsable communication visuelle, CCI du Var.

Programme de la formation

JOUR 1


APPRENDRE A EXPLOITER VOTRE POTENTIEL CREATIF !

La créativité, comment ça marche ?
- Mettre la technique au service des idées
- Comment se construit le processus créatif ? Quels en sont les règles et les principes ? Explication du processus de "divergence et convergence"
- Analyse d'exemples concrets de concepts créatifs : réussites et échecs (Dyson, Fiat 500, Puma Jamaïque, Don du sang, New coke...)
- Jeux de mise en confiance créative

Quel est votre profil créatif ?
- Test d'autoévaluation Foursights© : découvrez quel est votre principal type de créativité : Clarificateur, Idéateur, Développeur, Réalisateur ? Quelle est votre combinaison personnelle et quel type d'attitude créative en découle ? Comment manager ces profils en entreprise ?
- Analyse et utilisation des résultats pour le management de la créativité de l'équipe

IMAGINER UNE COMMUNICATION INNOVANTE DE A A B (ACCROCHE ET BESOIN)

Cas pratique : techniques de génération d'idées
Utilisation de 5 outils dans une perspective d'exploration de pistes nouvelles : mots croisés, animalogie, brainwritting...

L'art de séduire les médias par l'accroche
- Partir du titre pour trouver un concept neuf
- Travailler son humour, source d'idées décalées...

Cas pratique : jeux de mots
- Présentation de 5 techniques créatives pour trouver un titre hypercutant : racines lointaines, mind map...
- Les participants travaillent à la création de noms créatifs pour des projets existants ou fictifs

JOUR 2


RP, Event, Strat de Comm'... Maîtriser l'art de surprendre son public !
- Trois techniques spécifiques pour oser la prise de risque, oser la différenciation
- Comment trouver un axe original et cohérent d'un concept ?
- La rencontre forcée, source d'idées à contre courant, 5 techniques spécifiques et originales

Cas pratique : l'agence tout risque
- Prise de conscience autour de la prise de risque créative et exercices pratiques.
- Les participants travaillent à la conception d'événements fictifs sur la base de briefs réels.

EVALUER, PORTER, PROTEGER ET VENDRE SON IDEE

Distinguer les VBI (vraies bonnes idées) des FBI (fausses bonnes idées)
- Apprendre à changer un bout d'idée en good idea !
- Gérer le cycle : génération, protection et recyclage des idées en entreprise

Cas pratique : évaluation & variations
- Comment évaluer une idée par rapport à une autre ?
- Mise en pratique des systèmes évaluatifs sur les différents concepts créés
- Création d'une matrice d'évaluation spécifiquement adaptée à un projet type

Transformer une idée géniale en projet vendu
- L'art de présenter son projet de façon innovante aux décideurs
- Renouveler l'objet dossier de presse pour démultiplier les retombées presse

Cas pratique : emballer pour emballer
- Pourquoi l'art de présenter un projet le protège et lui donne une longueur d'avance ?
- Présentation de 5 techniques créatives au service de la promotion : «guerrillaz, projection mentale... »

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable communication - Responsable des relations extérieures - Responsable des relations publiques - Chargé de communication - Attaché de presse - Directeur conseil en agence de communication

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