Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

Le chef de projet occasionnel

Apprendre à lancer, piloter et suivre le projet et son équipe
N° de réf : DJ03

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
08-09 septembre 2014 ; 20-21 novembre 2014 ; 05-06 février 2015 ; 01-02 juin 2015 ; 14-15 septembre 2015 ; 23-24 novembre 2015
Lyon :
20-21 novembre 2014 ; 01-02 juin 2015 ; 23-24 novembre 2015
Tarif formation : 1195 € HT (1434.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

Partager sur :   Email
Objectifs de la formation

- Maîtriser les étapes clés et identifier les priorités d'un projet
- Associer et motiver les acteurs du projet : obtenir l'engagement de l'équipe
- Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps

Le(s) formateur(s)

Herve COUDIERE, Consultant, formateur et coach en management.

Les plus de la formation

- Chaque participant repart avec un tableau de bord de son propre projet, ainsi qu’une check-list de bonnes pratiques.
- Des jeux de rôles permettront à chacun de s’approprier les comportements à adopter pour bien manager un projet.

Programme de la formation

JOUR 1


1. Les 4 facteurs de réussite pour bien démarrer un projet
- Quand travailler en mode projet et avec quels objectifs ?
- S'approprier le langage du chef de projet
- Poursuivre des objectifs clairement définis, formalisés et validés en amont
- Comprendre les différents rôles des acteurs du projet : qui fait quoi ?

Cas pratique : simulation du démarrage d'un projet fictif.
Les participants se partagent les rôles et apprennent à établir les priorités et définir les objectifs.

2. Bien organiser, suivre et contrôler son projet : les étapes incontournables !
- Étudier l'opportunité et la faisabilité du projet : une phase décisive
- Lancer le projet : méthodes et outils, check-lists, cahier des charges
- Organiser et piloter son projet grâce au tableau de bord
- Maîtriser les techniques d'évaluation des résultats pour finaliser et clôturer le projet

Cas pratique : réalisation d'une check-list sur les étapes d'un projet et préparation d'un tableau de bord simplifié et individuel.

JOUR 2


3. Constituer une équipe performante et savoir distribuer les rôles
- Passer de l'observation à la cohésion : réunir les bons intervenants
- Définir les règles : donner à l’équipe un code d’honneur et un but sacré !
- Préparer et animer une réunion de lancement pour engager les acteurs dans le projet

Cas pratique : simulation d'une réunion sous forme de jeux de rôles et entraînement à l'animation d'équipe.

4. S'approprier les bases du management pour conduire un projet
- Animer l'équipe grâce à une communication positive
- Être crédible pour gagner l'engagement des acteurs du projet
- Savoir présenter et faire valoir son projet en comité de pilotage
- Prévenir et gérer les situations délicates

Cas pratique : préparation d'une réunion de comité de pilotage.
Les participants sont amenés à vendre leur projet et apprennent à réagir aux objections et à gérer les conflits.

5. Garder en tête les ingrédients d'un projet gagnant : trucs et astuces pour réussir son projet
- Cadrer avec précision le périmètre du projet en amont
- Se préparer à la gestion du changement pour réussir à rebondir
- Réduire les risques et les éléments qui rendent le projet complexe
- Succès ou échec : saisir l'importance du débriefing pour capitaliser sur l'avenir

Cas pratique : réalisation par chaque participant d'un rapport de leçons apprises et de bonnes pratiques.

A qui s'adresse cette formation ?

Chefs de projet occasionnels, chargés de mission - Toute personne ayant à gérer, en plus de ses fonctions habituelles, un projet transversal.

Ils ont déjà suivi cette formation

Annie Ribeyre, secrétaire de direction, Laboratoire Janssen
«

Efficacité, clarté des messages de la formation. Je repars avec de VRAIS outils à utiliser !

»

Guillaume V., directeur fi nance et contrôle
«

Qualité de l'animation. Qualité du travail en commun et des mises en situation. Adaptation à des situations professionnelles réelles.

»

Eva Cornualt, responsable qualité, Adisseo
«

Interactivité, utilisation des exemples (projet) concrets. Présentation d'une boite à outil simple d'utilisation.

»