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FORMATION

Communiquer en mode projet : les fondamentaux

Obtenir l’engagement de tous les acteurs du projet
N° de réf : DJ04

Lieu de la formation : Paris
Dates :
24-26 septembre 2014 ; 19-21 novembre 2014 ; 16-18 mars 2015 ; 08-10 juin 2015 ; 14-16 septembre 2015 ; 30 novembre-02 décembre 2015
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- S'approprier les techniques de communication hors hiérarchie
- S'entraîner à obtenir l’adhésion des interlocuteurs à chaque phase du projet
- Négocier, coopérer et apprendre à gérer les conflits

Le(s) formateur(s)

Hakim BELKAID, Consultant et formateur spécialiste en management stratégique et opérationnel des organisations - MSO2 Consulting

Les plus de la formation

- 80% de pratique / 20% de théorie !
- Les stagiaires repartent avec un bilan de leur mode de communication préférentiel et une check-list des bonnes pratiques.

Programme de la formation

JOUR 1


1. Définir son mode de communication préférentiel
- Bien se connaître pour bien communiquer
- S'approprier les techniques d'écoute active et réceptive : être positif!
- Savoir gérer et réguler son stress

Validation des acquis : exercice du stratétogramme.
Chaque participant s'entraine à reconnaître sa stratégie émotionnelle pour mieux anticiper son mode de communication préférentiel. Il va ensuite mesure l'intensité d'un échange grâce aux Strokes.

2. Donner envie de coopérer et faciliter l'adhésion : communiquer pour motiver !
- Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
- Synchroniser sa communication sur celle de l’autre et décrypter les objectifs cachés des interlocuteurs
- Valoriser les succès des différentes phases auprès de ses interlocuteurs

Validation des acquis : jeu de rôles.
Décrypter le comportement de communication d'un groupe.

JOUR 2


3. Communiquer dans les 3 situations relationnelles clés du projet
- Gérer la relation avec l'utilisateur : du recueil du besoin à la communication du résultat
- Gérer la relation avec le comité de pilotage : vendre et faire valoir son projet à l'oral
- Gérer la relation avec l'équipe projet : stimuler l'engagement en mode non hiérarchique

Validation des acquis
Simulation d'une réunion d'équipe durant laquelle les participants doivent utiliser les techniques de dynamique de groupe.

4. S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message
- Élaborer une matrice de circulation documentaire
- Concevoir différents types de notes, emails et comptes rendus spécifiques au projet
- Organiser et planifier les réunions de projet

Validation des acquis
Les participants réalisent des documents types adaptés à leurs problématiques personnelles et font ensuite une séance de brainstorming.

JOUR 3


5. Transformer un conflit en levier de progrès
- Décrypter les jeux de pouvoir et les signes avant-coureurs de tension
- Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
- S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive
- Réinstaller la confiance et la cohésion au sein du groupe

Validation des acquis
Jeu de rôles de "l'assiette anglaise", de "l'accrochage" et du "malentendu" pour décrypter les éléments créateurs de conflit. Réflexion sur les méthodes permettant de sortir de la situation de tension.

6. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet
- Comment mettre en avant les résultats du projet ?
- Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
- Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

Validation des acquis
Etude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.

A qui s'adresse cette formation ?

Chefs de projet, cadres et responsables de services souhaitant acquérir les bons réflexes de communication pour fluidifier et optimiser la conduite (ou participation) à un projet.

Ils ont déjà suivi cette formation

Gwenaël Bolloré, ingénieur clinique, St Jude Medical France
«

Un formateur dynamique, un contenu théorique et des cas pratiques très intéressants !

»

Melinda I., chef de projet communication
«

Les mises en situation et l'effort de personnalisation du formateur à chaque participant sont les vrais points de forts de la formation.

»