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FORMATION

Créativité, innovation et management

Créez et innovez en équipe !
N° de réf : RS20

Lieu de la formation : Paris
Dates :
27-28 novembre 2014 ; 19-20 mars 2015 ; 18-19 juin 2015 ; 23-24 novembre 2015
Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Mobiliser sa créativité et encourager celle de son équipe
- Acquérir les bons réflexes des équipes agiles et innovantes
- S'inspirer des grands leaders pour cultiver l'innovation au quotidien dans son équipe

Le(s) formateur(s)

Isabelle IZARD, Spécialiste de la créativité et de l'innovation

Les plus de la formation

- Chaque participant repart avec son profil de créativité et ses axes de progression (Questionnaire Foursight)
- Chaque participant travaille directement sur des cas de son entreprise et se constitue une boite à outil pratique

Programme de la formation

JOUR 1


DEVELOPPER SA CREATIVITE

1- Porter un autre regard sur la créativité et l’innovation
- Dépasser les clichés et lieux communs pour expérimenter la créativité
- Intégrer les récents apports des neurosciences pour comprendre son processus
- A quoi sert de « produire du nouveau » ? Identifier les terrains d’expression et les bénéfices de la créativité (produit, process, motivation, changement, etc.)
- Savoir passer de la créativité à l’innovation

2. S’entrainer à devenir créatif
- Distinguer ses freins et ses leviers pour sortir des réflexes sclérosants
- Adopter la posture pour penser « out of the box »
- Apprendre à nourrir le muscle de la créativité
- Valoriser la force créatrice des émotions
- Savoir lâcher prise pour associer efficacement logique et instinct

TEST : « Quel profil de créatif êtes-vous » ?
Pour optimiser leurs qualités créatives, les participants sont invités à remplir le Questionnaire Foursight pendant la formation. Les résultats seront commentés par la formatrice formateur.

CREER LES CONDITIONS POUR FAIRE EMERGER LES IDEES COLLECTIVEMENT

3 - Constituer des équipes de créativité performantes
- Appréhender les différents profils de créativité
- Parvenir à l'alchimie des compétences et des tempéraments
- Accueillir la diversité comme une force

4 - Maitriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité (conditions et environnement, règles techniques)
- Découvrir les astuces pour mettre le groupe en confiance
- Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité
- Transformer la créativité du groupe en innovations qui percutent
- Savoir « vendre » l’innovation en une seule phrase

TRAINING : maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS).
Une méthode structurée qui alterne production intuitive et analyse critique pour apporter des solutions pratiques et créatives à des problèmes complexes.
Entrainement pratique sur un cas défini par les participants et le formateur (Exploration, Brainstorming, Mise en œuvre, Évaluation)

JOUR 2


PORTER ET FAIRE VIVRE UN PROJET D’INNOVATION

5 - Renforcer son leadership pour porter le projet d’innovation
- Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
- Définir le cadre de l’innovation pour mieux se l’approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
- Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs et avancer
- Gagner en authenticité et en cohérence dans sa communication pour obtenir l’engagement

6 - Structurer pas à pas sa démarche d’innovation pour limiter l’incertitude liée au changement
- Piloter le temps pour une planification adaptée
- Comprendre les résistances et savoir les lever
- Adapter l’accompagnement en fonction des typologies d’acteurs (alliés, opposants)
- Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires, techniques, logistiques,etc…)
- Formaliser des indicateurs de performance valorisant le résultat mais aussi le cheminement

TRAINING : repenser son management grâce au Compas Intuitif™.
Questionnaire sur les huit dimensions du management de la créativité : la raison, l’instinct, le jeu, les résultats ; la prise de risque, l’ouverture aux nouvelles idées, la passion, la tolérance à la confusion.

S’INSPIRER DES GRANDS LEADERS POUR DEVELOPPER UNE CULTURE DE L’INNOVATION DANS SON EQUIPE

7 - Orienter l’organisation de son équipe vers l’innovation au quotidien
- Revoir l’environnement de travail en créant des espaces dynamiques d’échange
- Mettre en place et faire vivre un réseau créatif
- Développer le travail en équipe pluridisciplinaire
- Responsabiliser ses collaborateurs pour développer des équipes agiles et innovantes

TRAINING : les quatre dimensions de l’intelligence intuitive
Illustrées par des cas réels d’entreprise (Hermès Paris, Virgin America, Google, La campagne électorale de B. Obama), les participants apprennent à développer un leadership innovant.

A qui s'adresse cette formation ?

Tous les managers qui souhaitent booster leur créativité au quotidien et développer avec leurs équipes des innovations durables (produit, process, évolution des métiers, méthode de travail, etc...)

Ils ont déjà suivi cette formation

Marc B., directeur d'une enseigne de distribution
«

Cette formation fut enrichissante et dynamique. Elle a changé en profondeur ma façon de travailler

»

Sophie P., directrice d'une maison de Luxe
«

J'ai beaucoup apprécié le bon mix entre théorie et pratique

»

Nicolas I., directeur d'une grande agence média
«

Très éclairant, vivant et opérationnel, merci !

»

Véronique Villot, senior manager, Euro Disney
«

- « Une formation très ludique avec beaucoup d'exemples concrets »

»