Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
Accueil Stratégies.fr > Formations Stratégies > Secteur Public > Manager public : réussir votre prise de fonction
FORMATION

Manager public : réussir votre prise de fonction

N° de réf : KL27

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
02-03 octobre 2014 ; 11-12 décembre 2014 ; 23-24 mars 2015 ; 25-26 juin 2015 ; 12-13 octobre 2015 ; 14-15 décembre 2015
Lyon :
20-21 novembre 2014 ; 09-10 mars 2015 ; 05-06 octobre 2015
Tarif formation :
- Formation 2 jours seule : 1195 € HT
- Accompagnement personnalisé : 500 € HT
- Formation 2 jours + Accompagnement personnalisé : 1695 € HT
Durée formation :
Formation 2 jours (14 heures) + Accompagnement personnalisé

Partager sur :   Email
Objectifs de la formation

- Savoir vous positionner en tant que manager
- Intégrer rapidement votre nouvelle fonction de manager
- Réussir à évaluer, animer et coordonner le travail de vos agents

Le(s) formateur(s)

Olivier DE LA GATINAIS, Consultant et formateur en management

Les plus de la formation

- Un programme qui prend en compte toutes les spécificités du secteur public
- Une approche orientée « solutions » pour aborder sereinement votre nouvelle fonction
- L’opportunité de choisir l'option "accompagnement personnalisé par votre formateur coach pendant 3 mois suivant la formation"

Programme de la formation

JOUR 1


OPTIMISER LES PREMIERS CONTACTS AVEC VOTRE EQUIPE

Apprendre à connaître votre équipe : 1ère étape pour réussir votre intégration
- Observer les interactions relationnelles, les comportements pour adopter une attitude efficace
- Repérer les personnalités du groupe et la personnalité globale du groupe : utilisation de grilles de lecture relationnelles
- Ouvrir et maintenir une communication efficace avec son équipe : les outils de communication
- Se familiariser avec l'essentiel de l'histoire de l'équipe: ajuster son attitude de questionnement
- Définir la diversité de votre équipe : culture métier, différents corps, filières, catégories...

Cas pratique : identifier l'histoire de votre équipe
Grâce à des techniques de questionnement, vous définirez l’histoire de votre équipe. Cela vous permettra de ne pas faire d'erreurs majeures de management d'entrée de jeu : choc des valeurs, chocs psychologiques vécus, historique des managements, manière d’intégrer les directives de la fonction publique...
Travailler sur votre questionnement vous permettra de « comprendre » l’histoire de votre équipe, tout en évitant le jugement ou l'interprétation abusive des faits racontés.

Comprendre et identifier votre potentiel de management pour optimiser vos capacités
- Lever vos craintes face à ce nouveau poste
- Comprendre vos atouts et vos talents pour les utiliser à bon escient
- Qui êtes-vous en tant que manager ?
- Définir votre style de management spontané à l’aide d’un questionnaire individuel
- Identifier le type de personnalité que vous montrez au travail

Autodiagnostic : identifier vos capacités managériales
Tous ces points seront abordés sous forme d’exercices. Grâce à des grilles de lecture et des questionnaires, vous définirez vos talents ainsi que les caractéristiques de votre personnalité.

Apprendre à se faire connaître de votre équipe : se positionner clairement en tant que manager
- Qu’attend-on de vous : responsabilités, missions et rôle du manager dans la fonction publique
- Comment présenter vos fonctions, vos tâches, vos responsabilités pour favoriser l’adhésion
- Vous positionner hiérarchiquement et définir les périmètres de travail, de responsabilité de chacun
- Gérer le passage de collègue à chef : assumer son déroulement de carrière, les faux pas à éviter

Cas pratique : définir les périmètres de travail et les responsabilités de vos agents
A partir des profils de postes et des fiches métiers de la fonction publique vous ferez coïncider les contraintes statutaires avec les réels besoins de votre service. Cette réflexion se fera en groupes à partir d'un support pédagogique et méthodologique, qui vous permettra d’établir les périmètres de travail et les responsabilités de vos agents sous forme de lettre de missions.

UTILISER LA COMMUNICATION POUR VOUS INTEGRER ET CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE

Se servir des réseaux de communication pour dynamiser votre équipe
- Apprendre à décrypter et utiliser les processus et les réseaux de communication existant dans l’équipe
- Définir et mettre en place le réseau utile en fonction de l’activité du groupe
- Utiliser les canaux de communication adéquats pour imprimer votre marque avec élégance

Adapter votre communication au profil de vos agents
- Ajuster le contenu de l’information au récepteur : s’adapter à la filière, la fonction, le grade et le rôle de votre interlocuteur
- Trouver le bon ton et les bons mots
- Quelle communication pour quels supports : entretien, note de service, réunion…

Mise en situation : expérimentez les pratiques relationnelles lors d’une réunion de travail
Vous simulerez une réunion de travail. Lors de cet exercice vous devrez organiser, recevoir et délivrer des informations à vos agents. Cette mise en situation vous permettra de décoder les différents mécanismes relationnels de façon à vous adapter à chaque interlocuteur et de mettre en place un dialogue constructif dans votre équipe.

JOUR 2


REUSSIR L’EXERCICE DELICAT DES PREMIERES DIRECTIVES

Comment donner de nouvelles directives : méthodes et outils
- Porter une appréciation sur le travail déjà effectué par l'équipe pour justifier vos objectifs
- Fixer vos objectifs collectifs : être clair et précis
- Révolution ou statut quo : comment gérer la transition ?
- Déceler les indices de résistance et les traiter
- Gérer le stress généré par le changement : apports méthodologiques et exercices pratiques de gestion du souffle et du mental

Mise en situation : entraînez-vous à donner de nouvelles directives
Lors d’une mise en situation vous vous entrainerez à donner des directives, l’exercice s’effectuera en face à face et face à un groupe. Cela vous permettra de mettre en pratique tous les éléments que vous aurez vus, d’améliorer votre communication et de détecter vos points d’effort à travailler.

DEVELOPPER LE POTENTIEL DE VOTRE EQUIPE : LA DIMENSION RH du MANAGER PUBLIC

Guider vos collaborateurs au quotidien
- Construire un projet de service ou d’unité pour favoriser la cohésion d’équipe : avoir une vision à long terme
- Devenir le relais RH : formation, avancement, réorientation…
- Rappel des processus de formation de la fonction publique
- Cultiver le potentiel de chacun pour améliorer la valeur collective

Mise en situation : recadrer vos agents sans heurts
Grâce à des jeux de rôles, vous vous entrainerez à recadrer vos agents en évitant les blocages et en traitant les résistances et les objections. Cela vous permettra de réussir cet exercice difficile et de mettre en évidence vos points forts et d’améliorer les points plus délicats.

Évaluer et apprécier le travail des collaborateurs
- Évaluer les capacités de chaque agent de votre équipe avant de fixer des objectifs raisonnables
- Fixer les objectifs individuels : définir des critères quantifiables et mesurables
- Évaluation, notation, entretiens professionnels : quelles marges de manœuvre, quels impacts dans la fonction publique ?
- Réussir le premier entretien formel avec vos agents : les pièges à éviter
- Savoir féliciter vos agents pour garder une dynamique positive dans votre équipe

Mise en situation : réussir un entretien professionnel avec vos agents
En face à face vous réalisez un entretien formel avec un agent. Cela vous permettra d’identifier les pièges à éviter lors de cette situation.

Les participants qui le souhaitent pourront être filmés lors des mises en situations afin qu’ils puissent relever leurs points forts et cibler les points à améliorer.

CREER DES MOMENTS CONVIVIAUX POUR INSTAURER UNE DYNAMIQUE D’EQUIPE

Instaurer des moments de plaisir et les gérer pour favoriser la cohésion d’équipe
- Pourquoi instaurer des moments conviviaux ?
- La convivialité : apporte-t-elle un plus à votre management ?
- Doser les premiers rapports de convivialité avec l’équipe : quoi faire, comment, quand, jusqu'où ?
- Délimiter les temps et lieux de convivialité dans le cadre de la fonction publique

Cas pratique: annoncer à son équipe un moment de convivialité
Cet exercice vous permettra, en tenant compte du contexte imposé par le formateur, de définir le mode de communication, l'objectif, la forme et l'organisation de l'évènement afin de fédérer votre équipe autour d’un moment convivial.

Accompagnement personnalisé


Votre formateur - coach vous accompagne par email et par téléphone pendant 3 mois suivant votre formation pour
Vous souhaitez décrypter les situations difficiles, travailler sur votre posture managériale, adopter une stratégie de communication adaptée pour faire progresser votre équipe et vos compétences en tant que manager public ?

- Votre formateur - coach vous conseille et vous aide dans l’exercice de vos fonctions de manager.

- Choisissez l’option de l’accompagnement par email et par téléphone pendant 3 mois suivant votre formation.

A qui s'adresse cette formation ?

Tous les managers de la fonction publique qui intègrent une nouvelle équipe ou qui deviennent manager pour la première fois.

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

Mots clés de la formation