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FORMATION

Manager la Génération Y (20-30 ans)

N° de réf : LR08

Lieu de la formation : Paris
Dates :
20-21 novembre 2014 ; 09-10 mars 2015 ; 09-10 juil. 2015 ; 19-20 novembre 2015
Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (7 heures)

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Les managers voient aujourd’hui arriver dans leurs équipes le fameuse « Génération Y » ou « Génération Why ».  Ils doivent les intégrer, faire face à leur logique de court terme, à leur besoin de proximité relationnelle, et à leurs contestations. Quelle posture managériale adopter ? 
Nous vous proposons 2 jours avec Daniel Ollivier, sociologue et auteur de « Génération Y, mode d’emploi – Intégrez les jeunes dans l’entreprise » !

Objectifs de la formation

- Décoder les comportements des « Digital natives » au travail
- Fixer les bonnes limites et manager avec authenticité
- Ajuster ses pratiques managériales pour mieux les surprendre !

Le(s) formateur(s)

Daniel OLLIVIER, Sociologue et Consultant en Management - Thera Conseil

Les plus de la formation

Une approche qui permet d’améliorer son management en décodant le fossé générationnel à travers l'évolution culturelle et les transformations du système de valeurs.

Programme de la formation

JOUR 1

Génération Y : qui sont-ils ?
Les 20-30 ans, les « Digital natives », la « Génération Why », la « DoItYourselfGeneration.com »... les leaders de demain ?

1- Comprendre les leviers de la Génération Y : s'adapter ou les faire s'adapter ?
- Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse...)
- Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité
- Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
- Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations
- Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l'entreprise

Training : repérer les caractéristiques clés des Y au travail.
Adopter une grille d'analyse objective de leurs comportements pour mieux les manager.

2- Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?
- Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
- Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
- Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
- Devenir un manager mentor, et trouver l'équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité
- S'exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training :
1) Gérer un désaccord, une contestation
2) Gérer un non-respect des règles
3) Faire une critique sans démotiver

JOUR 2


3- Fixer les bonnes limites et construire une relation manager / junior optimale
- S'engager à adopter un management « éthique »
- Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes
- Encadrer l'accès à l'information (internet et réseaux sociaux)
- Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d'initiative...
- Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation...

Training :
1) Comment fixer un objectif et le valoriser face au Y ?
2) Quelle autonomie confier et contre quelles garanties ?
3) Quel système d'évaluation adopter ?

4- Stimuler la coopération et créer une dynamique collective : vers un Management 2.0 ?
- Développer l'implication du jeune en lui confiant un rôle valorisant
- Comprendre les 10 principes clés du Management 2.0 et la valeur ajoutée du travail collaboratif
- Fidéliser autour d'un projet d'équipe en proposant une « aventure collective »

Training : comment identifier un projet collectif potentiel ?
Simulation d'une réunion d'équipe constituée de collaborateurs de générations différentes.

A qui s'adresse cette formation ?

Chefs d'équipe, responsables ou dirigeants ayant à manager des collaborateurs de la Génération Y.

Ils ont déjà suivi cette formation

Pierre D., Chef d’équipe
«

 Je me sentais en situation d'échec dans ma relation avec les jeunes, je sors de cette formation avec l'envie de coopérer et des pistes d'action concrètes.

»

Patrick R., DRH
«

 J'étais sceptique et je suis venu en observateur. Je repars pleinement convaincu de l'obligation d'agir vite auprès des managers de mon entreprise si nous voulons prendre en compte les aptitudes de cette Génération Y.

»

Nathalie B., Responsable d’agence
«

 Les mises en situation sont précieuses pour prendre conscience que l'on fait vraiment partie de la solution.

»