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FORMATION

Gérer les tensions et les « non-dits » Prévenir les conflits avec la Communication NonViolente

N° de réf : LR09

Lieu de la formation : Paris
Dates :
09-10 octobre 2014 ; 19-20 mars 2015 ; 15-16 juin 2015 ; 08-09 octobre 2015
Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Derrière les silences se cachent des tensions et des non-dits qui minent la communication quotidienne et la performance des équipes. Comment les désamorcer, faciliter l'expression des désaccords, et ainsi favoriser l’efficacité collective ? Découvrez la Communication NonViolente (CNV), outil qui permet de résoudre toute situation complexe en favorisant la synergie entre les individus !

Objectifs de la formation

- Accroître son influence pour affronter les incompréhensions et les non-dits
- Faire face aux pièges de la communication relationnelle
- Transformer les tensions en moteurs de l'efficacité de l'équipe

Le(s) formateur(s)

Thierri MOURMAN, Formateur certifié CNVC© et médiateur

Les plus de la formation

- Une approche de résolution des tensions qui utilise prioritairement la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, démarche concrète qui invite à mettre de la conscience sur sa propre « écologie personnelle et relationnelle » et favorise la synergie entre les individus et la cohérence dans l’action (plutôt que l’opposition et/ou le pouvoir sur l’autre).
- Une formation avec 20% de théorie, et 80% de pratique, qui s’adapte aux cas des participants.

Programme de la formation

JOUR 1


1- Déceler les signes de tensions et traquer les non-dits dès leur apparition
- Repérer les pièges et freins à une communication authentique et coopérative
- Etre à l'écoute des signes verbaux et non-verbaux pour discerner les besoins réels (qu'ils soient exprimés ou non) : savoir « lire entre les lignes »
- Reconnaître les manifestations d'une tension : silences, reproches, agressivité...
- Comprendre leurs causes pour mieux les gérer : frustration, déception, jalousie, jeu de pouvoir, intimidation, egos, incompatibilités d'humeur, de culture...

Training : comprendre les véritables causes des tensions en entreprise.
Les participants échangent sur les situations de tension qu'ils ont vécues et les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.

2- Gagner en courage managérial face aux tensions : entre autocontrôle (clarifier son besoin) et stratégie relationnelle (exprimer sa demande)
- Prendre conscience de l'enchaînement de ses réactions verbales et non-verbales
- Abandonner ses attitudes défensives en s'entrainant à prendre du recul : sortir du registre « ping pong » et privilégier l'écoute empathique
- Accueillir les désaccords avec assurance et les transformer
- Se positionner face aux tentatives de déstabilisation, d'agressivité, de manipulation, de mauvaise foi...

Training : expérimentation de la Communication NonViolente.
Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de mes sentiments et de mes besoins, et les exprimer sous forme de demande positive et réalisable.

JOUR 2


3- Techniques pour désamorcer les tensions au sein de son équipe : oser et savoir dire
- Transformer les tensions au sein de son équipe par l'écoute et la recherche du consentement
- Acquérir des repères sur la médiation, l'arbitrage, la négociation : conditions de réussite et limites
- Développer son empathie et encourager ses interlocuteurs à s'exprimer avec authenticité
- Jouer avec agilité des interruptions, des détours, de l'humour...
- Avancer « pas à pas », et évaluer les avancées : vers une décision commune qui écarte le compromis bancal

Training : développer sa capacité à formuler des demandes.
Les participants explorent ensemble les règles indispensables à l'expression de tous, qui tiennent compte des besoins et limites de chacun : « de quoi ai-je besoin pour m'exprimer avec authenticité en toute sérénité? ».

4- De la tension néfaste à l'intelligence collective : favoriser la reconnaissance aux non-dits
- Savoir exprimer de l'appréciation et de la reconnaissance sincère
- Apprendre à recevoir les appréciations d'autrui : critiques positives et négatives
- Favoriser la créativité et la complémentarité entre ses collaborateurs en encourageant l'expression des désaccords et le droit à l'erreur
- Transformer les tensions et non-dits en amélioration de la Gouvernance

Training : travail sur les cas des participants.
Les participants sont invités à travailler sur leurs propres cas vécus sous forme de mise en situation. Exemples : « Comment réagir face à la remise en cause individuelle d'une décision prise collectivement ? », « Dans une équipe, comment favoriser l'expression de tous lorsqu'une forte personnalité accapare la conversation et empêche les autres de livrer leur opinion ? ».

A qui s'adresse cette formation ?

Managers et dirigeants souhaitant aborder les situations de tension avec plus de sérénité, limiter et apaiser les tensions au sein de leur(s) équipe(s).

Ils ont déjà suivi cette formation

Isabelle L., Manager.
«

J'ai été écoutée sans jugement. J'ai découvert un outil puissant et me sens enrichie par des relations de qualité. J'ai expérimenté de nouvelles possibilités de dialogues.

»

Dan L., Manager.
«

Une plus grande facilité à reconnaître mes mécanismes, ma fermeture au dialogue, le besoin sous-jacent de l'autre. Merci pour cet enseignement précieux prodigué avec énergie et authenticité.

»

Florence P., Responsable de Service.
«

Ce 1er contact en groupe à la CNV m'a permis de vérifier immédiatement l'outil formidable que la CNV propose, ainsi que la répercussion que cela peut avoir sur et entre les personnes.

»