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FORMATION

Devenir Consultant

Développez votre activité de conseil avec succès !
N° de réf : DS55

Lieu de la formation : Paris
Dates :
26-28 novembre 2014 ; 09-11 mars 2015 ; 22-24 juin 2015 ; 07-09 octobre 2015 ; 07-09 décembre 2015
Tarif formation : 1995 € HT (2394.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Transformez votre expertise en offre de prestations à forte valeur ajoutée
- Sachez faire preuve d’autorité intellectuelle dans vos recommandations
- Capitalisez sur chaque mission pour pérenniser votre activité

Le(s) formateur(s)

Mohamed Belkaïd, Consultant, coach de dirigeant et formateur

Les plus de la formation

- Méthode, posture, boîte à outils, retours d'expérience, conseils personnalisés.
- Un condensé des meilleures pratiques du conseil pour lancer sereinement votre activité et combiner rentabilité et satisfaction du client.

Programme de la formation

JOUR 1


Changer de posture... du consultant professionnel au professionnel consultant
- Modifier son système de valeurs et de repères
- Faire le deuil du modèle hiérarchisé et du statut conféré par ses précédents postes
- Intégrer le fait de VENDRE et de SE VENDRE
- Gérer son autonomie professionnelle : apprendre à travailler « sans–filet »
- S'inscrire dans une logique de réseau

Cas pratique : cartographiez vos réseaux.
A partir d'un schéma euristique, identifiez et organisez vos réseaux professionnels. Apprenez à les animer et les faire fructifier.

Formaliser un positionnement clair, spécifique et différenciant
- Faire coïncider ses micro-cibles et ses prescripteurs avec son réseau
- Débanaliser ses compétences et ses domaines d'expertise
- Apprendre à les « contextualiser » par rapport à une entreprise et son cycle de vie
- Transformer son expertise en offre de produits et services
- Préparer ses outils, sa démarche commerciale et son plan de charge

Cas pratique : faites le tri entre savoir-faire et expertises!
A partir de la méthodologie bilan de compétences, formalisez une vision claire et synthétique de votre expertise, de votre offre et de votre parcours au moyen d'un tableau croisé de « fiches d'expertise » / biographies associées, micro cibles /prescripteurs.

JOUR 2


Soigner la relation client pour établir la relation de confiance
-Evaluer la sensibilité du sujet pour l'entreprise et son interlocuteur
-Appréhender les motivations et ses enjeux : difficulté, préoccupation ou ambition ?
-Développer une écoute « interactive » pour comprendre la chaîne de valeur de son client
-Trouver la bonne distance : être humble tout en sachant se rendre indispensable
-Amener son client à s'approprier les recommandations et le plan d'action

Cas pratique : développez une écoute « interactive » plus que thérapeutique.
Travail individuel sur la reformulation de synthèses clarifiantes, les comptes rendus d'entretien et les recommandations.

Transformer une consultation en mission !
-Personnaliser ses outils commerciaux à chaque cible et problématique pour décrocher l'entretien
-Faire table rase de sa propre expérience pour être plus objectif dans l'analyse du problème
-Faire preuve d'autorité intellectuelle pour communiquer ses recommandations
-Bâtir les éléments d'une proposition réaliste: quelles ressources, quel planning, quel prix ?

Cas pratique : diagnostic et recommandations.
Etat de l'art des différents outils à disposition du consultant pour formaliser d'un diagnostic sur mesure et modélisation d'une proposition et d'un plan d'action devisé restitué à l'oral devant un jury de soutenance improvisé.

JOUR 3


Piloter la mission et se préparer à de nouvelles opportunités
- Organiser les différentes phases du projet
- Manager en mode non-hiérarchique avec les équipes internes
- Fixer les points de contrôle et savoir suggérer des propositions correctrices
- Rassurer par une restitution client à chaque étape du projet
- Savoir apprécier avec son client le produit, les acquis et les effets de l'intervention pour laisser une emprunte au terme de la mission

Cas pratique : les 7 phases d'une mission.
Travail en groupe sur les attitudes favorables en mode projet.

Pérenniser son business grâce au personal branding
- Maintenir et enrichir son expertise pour rester à la pointe
- Etablir une stratégie de présence sur les réseaux physiques et virtuels : Clubs, associations, conférences, blogs : comment faire son choix ?
- Fédérer et animer une communauté de prescripteurs autour de sa “marque”
- Faire vivre son image par le biais des autres pour établir une communication d'influence
- Travailler en multi projets : équilibrer son portefeuille clients et son temps

Cas pratique : les lois et outils web du personal branding pour se faire reconnaitre comme un expert

A qui s'adresse cette formation ?

Cadre expérimenté, en poste ou en transition professionnelle, souhaitant capitaliser sur son parcours et ses savoir-faire pour lancer une activité de conseil. - Profil Senior souhaitant s'assurer un complement de revenu par la mise à disposition de son savoir-faire et de son expérience.

Les avantages des
formations Stratégies

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