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FORMATION

Manager à distance, mode d'emploi

(télétravail, travail en réseau, collaborateur éloigné)
N° de réf : RS34

Lieu de la formation : Paris
Dates :
02-03 octobre 2014 ; 04-05 décembre 2014 ; 05-06 mars 2015 ; 18-19 juin 2015 ; 01-02 octobre 2015 ; 03-04 décembre 2015
Tarif formation : 1195 € HT (1434.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Structurer son management et animer une équipe en réseau (télétravail, collaborateurs éloignés)
- Savoir organiser et optimiser le temps de l'équipe
- Tirer parti des nouvelles technologies pour optimiser la communication

Le(s) formateur(s)

Romée DAUPTAIN, Consultante - Formatrice - Médiargie RH

Les plus de la formation

- Méthodes pédagogiques interactives et personnalisées.
- Pour aller plus loin, Comundi vous offre le livre « Manager une équipe à distance » (Editions Dunod) écrit par Ramez Cayatte.

Programme de la formation

JOUR 1


Comprendre et s'adapter : les spécificités du management d'une équipe à distance
- Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance
     . les problèmes d'identification individuelle
     . la question du partage et de la consolidation
     . la mise en place et le pilotage d'équipes autonomes
     . les risques d'isolement et l'entretien du sentiment d'appartenance
- Craintes et contraintes spécifiques du télétravailleur

Cas pratique : autodiagnostic sur votre efficacité et vos aptitudes dans le management à distance.

Manager et motiver une équipe dispersée
- Identifier les différents rôles du manager : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir...
- Comment assumer chaque rôle en situation d'éloignement ?
- Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
- Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement

Cas pratique : manager en local et manager à distance : les frontières à tracer.

Définir en commun les règles du jeu pour instaurer une relation de confiance
- Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
- Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
- L'intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
- Déléguer et sécuriser la délégation malgré la distance

Cas pratique : établir une charte pour fixer les règles de la relation à distance.

JOUR 2


Tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien
- Se familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
- Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information
- Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?

Cas pratique : panorama des modèles et outils nécessaires pour manager à distance.

Organiser le travail au quotidien et garantir l'efficacité de ses équipes
- Mener la réunion de fixation d'objectif et d'évaluation
- S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
- Réussir l'accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain (coaching)
- Négocier à distance : intégrer les techniques d'Ecoute Active et de questionnement
- Gérer les conflits à distance

Cas pratique : élaborer un modèle de reporting fiable et efficace qui préserve l'échange d'information. Chaque participant construit son plan d'action personnalisé.

A qui s'adresse cette formation ?

Manager, responsable d'équipe, chef de projets nationaux ou internationaux souhaitant apprivoiser la distance et garantir l'efficacité de leur collaborateur (télétravail, collaborateur éloigné géographiquement).