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FORMATION

Management non hiérarchique

Les clés pour mobiliser, motiver et s'affirmer sans être chef
N° de réf : KL41

Lieu de la formation : Paris
Dates :
24-25 novembre 2014 ; 16-17 mars 2015 ; 02-03 juil. 2015 ; 26-27 novembre 2015
Tarif formation : 1695 € HT (2034.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Acquérir les techniques pour manager vos collaborateurs sans légitimité hiérarchique
- Lever les freins de la hiérarchie du secteur public
- Motiver, mobiliser, évaluer, recadrer votre équipe projet en améliorant votre communication

Le(s) formateur(s)

Olivier DE LA GATINAIS, Consultant et formateur en management

Les plus de la formation

Des outils concrets pour devenir performant en mode transverse !

Programme de la formation

JOUR 1


Se positionner en tant que manager non hiérarchique

Mieux comprendre les enjeux et les difficultés d'un management non hiérarchique dans le Secteur Public
- Comprendre les rôles et missions d’un manager non hiérarchique
- Savoir vous situer en tenant compte des différentes pressions hiérarchiques, des différents grades, du manque d’ancienneté
- Appréhender les spécificités de la hiérarchie dans le secteur public
- Tenir compte au mieux du cadre de référence de chacun pour mieux vous positionner
- Définir les avantages et inconvénients à manager sans lien hiérarchique
- Trouver le juste équilibre entre atteinte des objectifs et qualité relationnelle avec vos interlocuteurs

Cas pratique : identifier votre profil de personnalité
Au travers d'un questionnaire, vous pourrez détecter votre profil personnalisé et votre style de management. Cet outil identifiera vos caractéristiques et vous permettra de déterminer les points forts et les points d’effort pour réussir à manager dans une situation non hiérarchique.

La communication : un outil essentiel pour asseoir votre leadership

Mieux communiquer pour gagner en flexibilité dans votre management transverse
- Connaître les fondamentaux de la communication pour un management plus efficace
- Ajuster votre communication managériale
- Identifier la personnalité de chaque acteur : utilisation de l’outil DISC
- adapter votre management aux personnalités de votre équipe
- intégrer les caractéristiques, forces et limites de chaque type de personnalité

Savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique
- Comprendre les décalages possibles dans l’interprétation des messages
- Eviter la déperdition des messages : identifier les filtres de chacun
- Déterminer le fonctionnement des différents acteurs du projet : théorie de l’iceberg
- Intégrer les réactions face aux changements subis : les trois cerveaux et les défenses naturelles

Piloter et fédérer en mode transverse

Mobiliser autour de votre projet et motiver à l'action « sans être chef » : méthodes d'animation d'équipes
- Savoir mobiliser autour d’objectifs communs : transmettre vos propres objectifs et ceux émanant de la hiérarchie
- Impliquer et favoriser l’adhésion de tous : communiquer efficacement
- Créer une culture d'équipe et des référentiels communs
- Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques : travailler sur votre force de conviction, expliquer sans justifier, traiter les objections...

Evaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler
- Positiver l’évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés
- Surmonter les résistances au contrôle et à l’évaluation
- Mener un entretien de suivi de projet, d’évaluation des performances en face à face ou face à l’équipe projet
- Féliciter pour reconnaitre, valoriser, motiver en mode projet
- Recadrer en mode non hiérarchique... : rêve ou réalité ?

Animer des réunions en mode transverse
- Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques
- Impliquer chaque participant au projet
- Intégrer les principales techniques d’animation de groupe

JOUR 2


Mise en situation : motiver une équipe projet composée de collègues : oser être légitime !
Vous devez préparer et conduire une réunion qui a pour objectif d’affecter une nouvelle mission à une équipe projet.
Cette équipe est composée majoritairement de collègues du même niveau hiérarchique que le vôtre.
Vous remplacez l’ancien chef de projet de cette équipe. Il y a eu des disfonctionnements constatés dans cette équipe (retards dans le rendu du travail...)
Vous devez faire le point avec eux, vous imposer comme le nouveau chef de projet et les motiver quant à leur nouvelle mission.

Faire face aux difficultés et gérer les conflits sans légitimité hiérarchique

Accompagner les changements dans le cadre de relations non hiérarchiques
- La courbe du changement : phases et comportement
- Savoir se comporter lors des différentes phases du changement : décrypter les phases
- Adapter votre comportement face au refus, à la colère, à la nostalgie, aux peurs...
- Annoncer une décision avec diplomatie
- Faire preuve d’assertivité dans une relation non hiérarchique

Gérer les situations difficiles en mode non hiérarchique
- Savoir dire oui et oser dire non
- Se positionner lors d’apparition de tensions et conflits
- Le manager non hiérarchique : arbitre ou facilitateur lors des conflits ?

Mise en situation : mener un entretien de résolution de conflits
Vous êtes responsable de projet et vous remarquez que depuis déjà quelques temps, deux membres de l’équipe sur lesquels vous n’avez pas de liens hiérarchiques, sont en conflit et menacent la bonne marche du projet. Ils ne se parlent plus et ne se transmettent plus les informations importantes.
Vous avez décidé de tenter de régler ces différends et les avez réunis.
Comment allez-vous mener cet entretien face à eux ?

Cette mise en situation vous permettra de :
- Régler un conflit entre deux collègues sans légitimité hiérarchique
- Préserver un projet malgré des dissensions internes
- Gagner en légitimité vis-à-vis de vos collègues

Mise en situation : recadrer en mode non hiérarchique : oser « dire les choses »
Vous êtes responsable de la consolidation de certaines données tous les mois et devez les remettre à votre propre manager.
L’un de vos collègues, agent d’un autre service, doit vous les faire parvenir à la fin de chaque semaine mais il est régulièrement en retard par rapport à cet engagement qu’il a pris vis-à-vis de vous... Vous avez décidé d’aller lui en parler pour le recadrer et vous assurer le plus rapidement d’avoir ces données en temps et en heure.

Cette mise en situation vous permettra de :
- Oser et savoir recadrer en mode non hiérarchique
- Vous affranchir du besoin de légitimité hiérarchique pour recadrer et assurer la réussite de vos missions
- Préserver à la fois le respect de la tache confiée et la relation avec l’autre agent
- Ne pas attendre que votre manager hiérarchique recadre à votre place

A qui s'adresse cette formation ?

Toutes les personnes confrontées à une situation de management non hiérarchique

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Mots clés de la formation