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FORMATION

Manager les différences dans son équipe Stimuler ce qui rassemble, limiter ce qui divise...

N° de réf : LR25

Lieu de la formation : Paris
Dates :
18-19 novembre 2014 ; 19-20 mars 2015 ; 25-26 juin 2015 ; 23-24 novembre 2015
Tarif formation : 1595 € HT (1914.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Comment manager une équipe composée de collaborateurs différents par leur personnalité, leur culture, leur âge... ?
La formation « Manager les différences dans son équipe » vous livre des outils pour tirer parti des différences, susciter l'adhésion de votre équipe et gérer les dysfonctionnements liés au management des différences.
Cette formation est animée par Mai Lam Nguyen-Conan, spécialiste de la diversité et de l'inter-culturalité et Directrice Conseil chez Via Voice.

Objectifs de la formation

- Ajuster son style management aux différences (personnalité, âge, culture...)
- Réduire les incompréhensions et les dysfonctionnements au sein de son équipe
- Trouver des repères communs pour mieux travailler ensemble

Le(s) formateur(s)

Mai Lam NGUYEN-CONAN, Coach et consultante spécialisée en Cross-Cultural Management

Programme de la formation

JOUR 1


1- Repérer les différences existant au sein de son équipe
- Prendre conscience des différences inhérentes en chacun de nous
- Mesurer leurs avantages et inconvénients pour l'équipe et l'entreprise
- Evaluer son « Profil et Quotient Diversité » (PQD)
- Analyser sa capacité à gérer les différences et définir ses points d'amélioration

Valid’acquis : test PQD pour obtenir une cartographie des types de différences en action dans son équipe.
Prendre conscience de la richesse potentielle non-exploitée de certaines différences.

2- Gérer les différences individuelles au quotidien
- Adopter et transmettre une vision positive de la différence : dépasser les idées reçues et combattre les préjugés

Valid’acquis : étude des cas de différences auxquels sont confrontés les participants.
- Genre (rapports hommes/femmes)
- Age et/ou expérience (rapports intergénérationnels)
- Parcours académique ou d'apprentissage
- Handicap
- Origine culturelle et/ou sociale
- Valeurs et convictions individuelles
- Pratiques religieuses
- Contraintes vie personnelle/vie professionnelle

JOUR 2


3- Désamorcer les conflits liés aux différences : quels outils utiliser ?
- Repérer les sources de tensions et les comportements « à risque »
- Faire face aux contestations ou à un rejet de l'autorité
- Agir en cas de tensions interpersonnelles au sein de l'équipe
- Recadrage et entretien d'évaluation : savoir critiquer et encourager

Valid’acquis : jeux de rôle à partir de cas vécus par les participants.

4- Garantir la cohésion d'équipe et développer l'intelligence collective
- Comprendre les facteurs de motivation et leurs limites
- Etablir ensemble des « règles de vie » et mettre en place des réflexes de coopération
- Mobiliser l'équipe en conciliant aspirations individuelles et objectifs communs
- Accompagner l'équipe dans une période de changement
- Favoriser la complémentarité et stimuler la créativité

Valid’acquis : travail en mini-groupe.
Présentation d'un plan d'actions à mettre en place dans son équipe pour mieux travailler ensemble en tenant compte des spécificités de chacun.

5- Créer les conditions pour mieux travailler en transversal
- Inciter à l'ouverture d'esprit pour mieux comprendre les perceptions des autres
- Encourager la mise en place d'actions qui stimulent la cohésion
- Communiquer pour faire de la diversité une valeur de management au quotidien

A qui s'adresse cette formation ?

Tout manager souhaitant créer une complémentarité entre ses collaborateurs, quelque soit leur personnalité, culture, âge...

Ils ont déjà suivi cette formation

Global Brand Vice-Président, Unilever
«

 Son expérience multiculturelle, associée à un background professionnel très riche et diversifié (à travers continents, industries, types d'organisations et de structures - publiques, privées, organisations internationales et ONG...) lui permettent de comprendre très rapidement l'environnement et les contraintes de ses clients, et avant tout, de leur apporter un éclairage et des conseils très pertinents sur ce qui peut, ou ce qui ne peut pas marcher.

»

Alix B., Responsable Communication externe.
«

 Je garde vraiment un excellent souvenir de vos cours... C'est un plaisir d'être formée par quelqu'un qui aime autant enseigner qu'apprendre.

»