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FORMATION

Techniques orales pour managers et professionnels de la communication

Pour accroître votre aura et rendre plus impactantes vos interventions
N° de réf : KA26

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
23-24 juin 2014 ; 29-30 septembre 2014 ; 26-27 novembre 2014 ; 08-09 juin 2015 ; 05-06 octobre 2015 ; 24-25 novembre 2015
Lyon :
19-20 mai 2014 ; 13-14 octobre 2014 ; 18-19 mai 2015 ; 26-27 octobre 2015
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Comment réussir sa prise de parole et transmettre une idée, une vision, un concept de communication ? 
Quelque soit votre niveau hiérarchique, quelque soit votre degré d'aisance en la matière, que vous travailliez en agence ou chez un annonceur, cette formation vous permettra d'acquérir ou d'optimiser les techniques orales nécessaires pour mettre la forme au service du fond et accroître votre pouvoir de conviction.

Objectifs de la formation

- Savoir faire passer une idée, un concept de communication, un projet ou un plan d’actions
- Gagner en confiance pour créer une dynamique autour de soi
- Maitriser toutes les situations orales : faces à faces, brainstorming, présentations en plénière, …

Le(s) formateur(s)

Tanguy MARY, Gérant - DEUXIEME CHAPITRE - Donnons une suite à votre histoire

Les plus de la formation

- Une formation adaptée à tous les profils de communicants
- Le recours à l’approche de la centration sur l’Autre pour gagner en impact
- De nombreuses mises en situation filmées et les conseils personnalisés d’un coach spécialisé dans la communication
- Formation limitée à 10 participants

Programme de la formation

JOUR 1


AVOIR PLUS D’IMPACT DANS SES PRISES DE PAROLE

Découvrir son potentiel caché et gagner en confiance en soi
- Parvenir à l’équilibre grâce au pentagramme de Ginger
- Tenir compte de ses 5 dimensions : Corps, Cœur, Tête, Social, Valeurs
- Parler avec ses silences et ses émotions
- Moduler sa voix selon les contextes de communication
- Acquérir les techniques de respiration, de relaxation, de gestion du stress
- Transformer le trac en un élément de dynamique positive
- Faire le distinguo entre ce que l’on est et ce que l’on représente

Dépasser ses faiblesses oratoires pour mieux impacter
- Connaître les 10 points majeurs à maitriser lors de toute prise de parole
- Se mettre en scène à travers le verbal comme le non verbal : comment dire sans parler ? Comment être expressif en utilisant son corps et son visage ?
- Apprendre à visualiser sa prise de parole à l’avance
- S’approprier les 5 C du champion pour accroitre ses performances oratoires
- Savoir porter sa parole au loin en résorbant ses freins intérieurs

Apports théoriques et expérimentations partagées
Validation des acquis : Avoir conscience de ses axes de progressions

DEVENIR COMMUNIQUANT SANS EFFORT

Convaincre avec facilité
- Etablir les différentes configurations de prise de parole : séances de brainstorming, brief, exposé d’une idée ou d’un plan d’actions, animation d’une équipe, présentation en plénière
- Tenir compte du triptyque ERM (Emetteur, Récepteur, Message)
- Comment donner corps à une idée, à un concept, à un projet ?
- Apprendre à être dans la CO-CREATION permanente
- Savoir affirmer avec conviction tout en évitant les pièges du "blablatage"
- Maitriser les bases d’une prise de parole interactionnelle
- Réapprendre le plaisir de parler

Se centrer sur l’Autre pour réussir à en faire un allié
- Décrypter les attentes de ses interlocuteurs
- Maitriser toutes les étapes d’un entretien gagnant gagnant
- Connaitre les ressorts de la position basse et de la position haute
- Acquérir les techniques permettant d’optimiser les relations one to one et one to few : la méta-communication, la synchronicité, le cadrage, la reformulation...

Apports théoriques et expérimentations partagées
Validation des acquis : Savoir adapter son expression en fonction de l’Autre

JOUR 2


SAVOIR EMPORTER L’ADHESION DE SES INTERLOCUTEURS

Argumenter avec aisance dans tous les contextes de communication
- Acquérir la règle des 6 « gares » à respecter lors de toute argumentation
- S’initier aux 4 techniques d’argumentation possibles : la démonstration, la persuasion, l’affirmation de valeurs, la pression positive ou négative
- Informer ou mobiliser ? Comprendre les enjeux de l’un et de l’autre
- Apprendre à traiter les objections positives comme négatives
- Réaliser des fiches avant toute intervention

Développer son argumentation en alternant registre rationnel et émotionnel
- Donner à imaginer en étant clair et concis : le QQCPOQ
- Donner à ressentir tout autant qu’à comprendre
- Donner envie en impliquant, voire en valorisant, ses interlocuteurs
- Développer une pensée stratégique
- Utiliser l’improvisation : quelques clés

Apports théoriques et expérimentations partagées
Validation des acquis : Être en mesure de convaincre

APPRENDRE A RACONTER UNE HISTOIRE, A SOULEVER UNE EMOTION

Transformer chacune de ses interventions en une histoire à raconter
- Mettre l’Art du Conte au service de ses interventions
- Savoir capter avant de captiver, captiver avant de convaincre
- S’engager pour mieux engager son auditoire
- S’approprier les 12 étapes d’une histoire inoubliable à travers la grille du Voyage du Héros de Joseph Campbell, 12 étapes s’articulant autour de 3 phases :
- La décision du changement
- Les modalités du changement
- Les effets du changement

Apprendre à être un conteur d’histoire
- Trouver du plaisir dans le lâcher prise
- Détecter la source du "savoir dire" dans le "savoir être"

Travail filmé au caméscope
Mise en situation où l’on apprend :
- à embarquer ses interlocuteurs, ...
- à parler de soi et/ou de son projet et/ou de son entreprise, ...

Validation des acquis : Connaître tous les ressorts d’une histoire captivante, avoir les clés permettant de les appliquer lors de toutes ses interventions orales, afin d’accroître son aura et son pouvoir de conviction

A qui s'adresse cette formation ?

Directeurs et responsables communication chez l'annonceur - Chargé de communication - Managers, commerciaux et chef de projet en agence - Plus généralement tous les professionnels de la communication

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